USA : Trump dit ne rien avoir concédé à Poutine

reuters.com  |   |  339  mots
Usa: trump dit ne rien avoir concede a poutine[reuters.com]
(Crédits : Leah Millis)

WASHINGTON (Reuters) - Donald Trump est une nouvelle fois revenu lundi sur le sommet d'Helsinki avec Vladimir Poutine, affirmant qu'il "n'avait rien concédé" à son homologue russe lors de leur entrevue qui a suscité une vague de critiques jusque dans les rangs du Parti républicain.

"Je n'ai RIEN concédé, nous avons seulement discuté des avantages futurs pour nos deux pays", affirme le président américain dans un tweet matinal lundi.

Donald Trump avait provoqué la consternation de ses adversaires mais également de certains dirigeants républicains lors de la conférence de presse commune avec Vladimir Poutine dans la capitale finlandaise lorsqu'il avait abordé la question de l'ingérence russe dans la présidentielle américaine de 2016.

Devant la presse, Trump avait soutenu le démenti apporté par Poutine et avait paru mettre en doute les conclusions de la communauté américaine du renseignement qui soutiennent une implication de Moscou pour influencer le résultat du scrutin de 2016.

Face aux critiques, Donald Trump avait dû faire machine arrière et reconnaître qu'il admettait les conclusions des agences fédérales sur cette question qui empoisonne son mandat depuis le début.

Très peu de choses ont filtré sur les discussions entre Trump et Poutine à Helsinki. Le président américain s'est contenté de dire que les deux dirigeants avaient abordé une série de questions comme la dénucléarisation de la péninsule coréenne, la paix au Moyen-Orient ou encore la sécurité informatique.

Le secrétaire d'Etat Mike Pompeo a précisé que Trump et Poutine avaient parlé de la crise syrienne. Des responsables russes ont ajouté que le Kremlin avait fait des propositions concrètes sur le conflit ukrainien.

Pour l'instant, ni les membres du renseignement américain ni les élus du Congrès n'ont obtenu de précisions sur le contenu de ces échanges.

Malgré les critiques, Donald Trump a adressé une invitation à Poutine pour une visite à Washington à l'automne.

(Susan Heavey; Pierre Sérisier pour le service français)