• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêches

Deutsche Bank se décerne un satisfecit malgré un profit en baisse

reuters.com

Publié le 25 juillet 2018 à 05:32 - Mis à jour le 13 décembre 2024 à 00:42

Deutsche bank: profit en baisse de 14% au 2e trimestre

Deutsche bank: profit en baisse de 14% au 2e trimestre

Kai Pfaffenbach

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 2

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 3

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 4

    Le Club Med poursuit sa montée en gamme et veut atteindre les 100 villages « d'ici à 2035 »

  • 5

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 6

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées

par Tom Sims et Arno Schuetze

FRANCFORT (Reuters) - Le nouveau président du directoire de Deutsche Bank a souligné mercredi les progrès réalisés dans la restructuration de la première banque allemande en dépit du recul des profits au deuxième trimestre.

Christian Sewing, nommé à la tête de Deutsche Bank en avril, a réduit d'un quart des effectifs dans les activités sur actions dans le cadre d'un plan de retour à la rentabilité qui prévoit au total plus de 7.000 suppressions de postes d'ici la fin de l'année prochaine.

"Les trois derniers mois m'ont rendu confiant", a-t-il écrit dans une note aux salariés de banque. "Nous avons fait les premiers pas et nous constatons déjà les premiers signes de changements dans nos résultats."

L'effectif de Deutsche Bank dépassait encore les 95.000 salariés à fin juin.

Deutsche Bank, dans le rouge au cours des trois dernières années, a enchaîné les revers au cours des derniers mois marqués par un changement brutal de ses équipes de direction, une dégradation de ses notes de crédit par l'agence Standard & Poor's et un échec de sa filiale américaine lors des tests de résistance conduits par la Réserve fédérale.

Vers 11h00 GMT, l'action Deutsche Bank est en baisse de 1,38% à 10,31 euros à la Bourse de Francfort, sous-performant l'indice sectoriel des banques européennes en repli de 0,15% au même moment. Elle a perdu 70% de sa valeur entre la mi-avril 2015 et un point bas à 8,7550 euros atteint le 26 juin.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Peu après sa nomination, Christian Sewing avait annoncé ses projets de coupes dans les activités sur actions, dans le trading obligataire aux Etats-Unis et dans les services aux hedge funds, dont il avait dit qu'elles seraient rapides.

"De manière générale, cela est achevé et nous sommes satisfaits des progrès réalisés dans ce domaine", a dit le directeur financier James von Moltke au sujet des réductions dans les activités sur actions.

Dans une note de recherche, les analystes de JPMorgan ont salué les efforts de maîtrise des coûts conduits par Sewing mais ont souligné que la banque "devait montrer des résultats" concrets de sa restructuration au vu "d'antécédents limités en la matière dans le passé."

"BONNE DIRECTION"

Deutsche Bank avait dit la semaine dernière s'attendre à publier des résultats trimestriels nettement supérieurs au consensus.

Le bénéfice net sur la période avril-juin s'est établi à 401 millions d'euros contre 466 millions un an auparavant.

La banque a stabilisé son produit net bancaire qui est ressorti stable par rapport à la période correspondante un an auparavant à 6,6 milliards d'euros. Il avait baissé de 10% au deuxième trimestre 2017.

"Nous conduisons d'importants changements dans nos activités principales comme promis, nous allons dans la bonne direction sur les coûts et la qualité de notre bilan est solide", a déclaré le nouveau président du directoire Christian Sewing, qui a pris ses fonctions en avril et prévoit de supprimer plus de 7.000 emplois dans le cadre de la restructuration en cours.

Les provisions pour litiges ont été ramenées à 1,4 milliard d'euros contre 1,9 milliard d'euros au trimestre précédent.

Les coûts ajustés sont ressortis à 5,6 milliards d'euros sur le trimestre, en baisse de 1% par rapport à la période correspondante de 2017, a précisé la banque.

Les résultats de l'activité de banque d'investissement ont bénéficié d'une plus-value exceptionnelle de 57 millions d'euros sur une cession. Les revenus de l'activité dans le trading obligataire, traditionnelle vache à lait de la banque, ont toutefois chuté de 17% malgré un environnement de marché volatil.

Les grandes banques d'investissement américaines ont au contraire bénéficié de la hausse des volumes d'activité sur les marchés liée à la montée des incertitudes provoquée par l'escalade des tensions commerciales et l'orientation moins accommodante des politiques monétaires.

Goldman Sachs a ainsi fait état d'une hausse de 44% de ses profits au deuxième trimestre grâce à ses activités de banque d'investissement et de trading obligataire.

DWS À LA PEINE

La filiale de gestion d'actifs de Deutsche Bank, DWS, introduite en Bourse en mars, a de son côté abaissé son objectif de collecte pour l'ensemble de l'année en raison des craintes des investisseurs face au regain de volatilité sur les marchés.

DWS, toujours contrôlée à 77,75% par sa maison-mère, a dit dans un communiqué qu'elle ne parviendrait pas à atteindre son objectif d'une collecte nette en hausse de 3% à 5% cette année.

La société de gestion a ajouté qu'elle continuait de s'attendre à une baisse de ses revenus en 2018 tout en confirmant ses objectifs à moyen terme.

"Nous avons continué à optimiser nos coûts au cours du trimestre, ce qui nous met en bonne position pour réaliser entre 20% et 30% de notre objectif d'économies de coûts à moyen terme", a déclaré la directrice financière de DWS, Claire Peel.

DWS a subi une décollecte de 4,9 milliards d'euros sur la période avril-juin mais le bénéfice ajusté avant impôt a progressé de 7% à 149 millions d'euros. Les marges sur commission de gestion ont baissé de 0,3% à 30,7 points de base mais le coefficient d'exploitation s'est amélioré de 90 points de base à 74,1%.

(Marc Joanny pour le service français, édité par Véronique Tison)

reuters.com

Sur le même sujet

Un avion de la compagnie American Airlines

American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

Dépêches
Le dirigeant des nouvelles autorités syriennes, Ahmed al Charaa

Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

Dépêches
Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Dépêches
Le premier secrétaire du Parto socialiste Olivier Faure

France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure

Dépêches
Les cours de l'indice boursier CAC 40 et les informations sur les prix des actions des entreprises sont affichés sur des écrans suspendus au-dessus de la Bourse de Paris

L'Europe ouvre dans le vert pour une séance calme

Dépêches
La banque UniCredit à Rome

L'Italie exige d'UniCredit des informations complètes sur son offre de rachat de BPM

Dépêches
Des élèves assistent à un cours dans une école à Qamichli

En Syrie, des femmes se mobilisent pour l'égalité des droits

Dépêches
Conséquences de l'attaque au marché de Noël de Magdebourg

Allemagne-Enquête sur de possibles failles de sécurité après l'attaque à Magdebourg

Dépêches