• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêches

Sergio Marchionne est mort, l'action Fiat chute après les résultats

reuters.com

Publié le 25 juillet 2018 à 09:53 - Mis à jour le 13 décembre 2024 à 00:42

L'ancien patron de fiat, sergio marchionne, est decede

L'ancien patron de fiat, sergio marchionne, est decede

Reuters Photographer

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 6

    Mines d'or du Limousin : la fièvre jaune, entre promesses d'emplois et héritage toxique

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées

par Agnieszka Flak

MILAN (Reuters) - Sergio Marchionne, l'ex-patron emblématique de Fiat Chrysler Automobiles (FCA), est décédé après avoir passé 14 années à redresser l'un des fleurons du monde des entreprises italiennes, et la nouvelle est tombée mercredi peu avant que le constructeur automobile annonce une baisse étonnamment prononcée de son bénéfice.

La mort de Sergio Marchionne, à 66 ans, a suscité les éloges de la concurrence et tiré des larmes chez ses collègues les plus proches, un chagrin collectif qui fait oublier le plongeon de l'action.

Sergio Marchionne, tombé gravement malade à la suite d'une intervention chirurgicale à l'épaule, selon les informations données par la société, aurait dû démissionner en avril 2019 mais avait été remplacé samedi dernier par Mike Manley, le patron britannique de la division Jeep de FCA, en raison de la dégradation de son état de santé.

La présentation des comptes du deuxième trimestre, faite par Mike Manley, ex-bras droit de Sergio Marchionne, s'est faite mercredi après-midi après avoir observé une minute de silence.

L'action FCA perdait 14% en fin de séance, les investisseurs digérant mal une baisse inattendue de 35% du bénéfice net trimestriel, ressorti bien en dessous des attentes du marché, et une révision à la baisse des objectifs annuels.

"Malheureusement, ce que nous redoutions est arrivé. Sergio Marchionne, l'homme et l'ami, s'en est allé", déclare dans un communiqué John Elkann, représentant de la famille Agnelli et président de FCA.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Sergio Marchionne, réputé avoir sauvé tant Fiat que Chrysler de la faillite, avait eu pour première priorité de redresser les finances du groupe, notamment en effaçant sa dette.

Pour la plus grande satisfaction des investisseurs et de la famille Agnelli, il était parvenu en 14 ans à multiplier par 11 la valeur de Fiat, grâce en partie aux scissions réussies de la filiale de tracteurs CNH Industrial puis de Ferrari.

Une autre scission, celle de l'équipementier Magneti Marelli, est prévue cette année et devrait à son tour augmenter la génération de valeur.

"La meilleure manière d'honorer sa mémoire est de s'appuyer sur l'héritage qu'il nous a laissé, en continuant de développer les valeurs humaines de responsabilité et d'ouverture dont il a été le plus ardent défenseur", ajoute John Elkann.

"UN VÉRITABLE GÉANT"

Quant à Mike Manley, le nouvel administrateur délégué de FCA, il s'est attelé à faire de Jeep une marque internationale et compte maintenant mettre en oeuvre la stratégie de la société mère dévoilée le mois dernier.

Le constructeur a dit mercredi que Mike Manley s'emploierait à assurer au groupe un avenir "fort et indépendant".

Les derniers résultats trimestriels donnent une idée de la tâche qui attend le nouveau patron de FCA, en particulier en Chine où le constructeur ne parvient pas à percer.

Le plan dévoilé en juin par Sergio Marchionne prévoit d'augmenter la production de SUV et d'investir dans les véhicules électriques et hybrides afin de doubler le bénéfice d'exploitation d'ici 2022.

Il fixe des objectifs ambitieux à Jeep, vache à lait de FCA, mais est plus flou pour Ferrari, que Sergio Marchionne devait à l'origine diriger jusqu'en 2021.

Sergio Marchionne a ressuscité l'une des marques les plus connues d'Italie et a redonné des couleurs à Chrysler, réussissant là où les deux précédents propriétaires du constructeur américain, Daimler et le fonds de capital-investissement Cerberus, avaient échoué.

"Sergio Marchionne était l'un des leaders les plus respectés de l'industrie, dont la créativité et la détermination farouche ont permis de rétablir la santé financière de Chrysler et de faire de Fiat Chrysler un constructeur international rentable", a déclaré Bill Ford, président de Ford Motor.

Carlos Tavares, président du directoire de PSA, s'est dit "profondément attristé de cette disparition" et a salué "la mémoire d'un grand capitaine d'industrie qui demeurera un exemple pour nous tous".

"C'est avec tristesse que les équipes de Renault-Nissan-Mitsubishi ont appris le décès de Sergio Marchionne", a dit de son côté Carlos Ghosn, PDG des trois groupes automobiles .

Quant à Dieter Zetsche, le patron de Daimler, il a écrit sur LinkedIn : "L'industrie automobile a perdu un véritable géant et beaucoup d'entre nous ont perdu un ami très cher."

INDÉPENDANT, MAIS SOUPLE

Sergio Marchionne a également refondu en profondeur les organigrammes, remaniés suivant une philosophie de la méritocratie, et a opéré des coupes claires en réduisant le nombre d'architectures de véhicules et en créant des coentreprises pour partager les coûts de développement et les charges fixes.

Réputé dur en affaires, Sergio Marchionne avait obligé General Motors en 2005 à verser à Fiat deux milliards de dollars pour qu'il n'exerce pas son option de vendre sa division automobile au constructeur américain, un fait d'armes qui ne l'a pas forcément aidé dans ses approches collaboratives ultérieures.

Les résultats opérationnels de Sergio Marchionne se sont avérés un peu moins brillants que sa capacité à conclure des accords. La rentabilité en Europe s'améliore mais peu à peu, tandis que FCA n'a pas encore vraiment percé en Chine et qu'Alfa Romeo n'a toujours pas dégagé de bénéfices.

En revanche, il n'a pas hésité à arrêter en Amérique du Nord la production de berlines non rentables et à rééquiper les chaînes de montage pour qu'elles produisent des SUV et des pick-up bien plus rentables, inspirant ainsi les concurrents Ford et GM.

Si Mike Manley a souligné que l'ambition du groupe était de demeurer indépendant, il a ajouté qu'il resterait aussi "souple" sur toute nouvelle opportunité de rapprochement.

PSA, qui a exploré par le passé un scénario potentiel avec FCA avant de racheter Opel, s'est lui aussi dit ouvert "à toutes les propositions", fort des résultats record publiés la veille par le constructeur français.

"Je ne fais aucune, aucune fixation sur Fiat Chrysler, ni sur un autre groupe", a souligné Carlos Tavares dans une interview aux Echos publiée mercredi, tout en rappelant que les actionnaires de Fiat Chrysler "se sont prononcés à plusieurs reprises sur le fait que PSA n'est pas le bon partenaire potentiel pour eux".

(Véronique Tison, Marc Joanny et Wilfrid Exbrayat et Gilles Guillaume pour le service français, édité par Dominique Rodriguez)

reuters.com

Sur le même sujet

Un avion de la compagnie American Airlines

American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

Dépêches
Le dirigeant des nouvelles autorités syriennes, Ahmed al Charaa

Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

Dépêches
Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Dépêches
Le premier secrétaire du Parto socialiste Olivier Faure

France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure

Dépêches
Les cours de l'indice boursier CAC 40 et les informations sur les prix des actions des entreprises sont affichés sur des écrans suspendus au-dessus de la Bourse de Paris

L'Europe ouvre dans le vert pour une séance calme

Dépêches
La banque UniCredit à Rome

L'Italie exige d'UniCredit des informations complètes sur son offre de rachat de BPM

Dépêches
Des élèves assistent à un cours dans une école à Qamichli

En Syrie, des femmes se mobilisent pour l'égalité des droits

Dépêches
Conséquences de l'attaque au marché de Noël de Magdebourg

Allemagne-Enquête sur de possibles failles de sécurité après l'attaque à Magdebourg

Dépêches