• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêches

La croissance reste molle, amélioration en vue au deuxième trimestre

reuters.com

Publié le 27 juillet 2018 à 10:17 - Mis à jour le 13 décembre 2024 à 00:41

La croissance reste molle, amelioration en vue au deuxieme trimestre

La croissance reste molle, amelioration en vue au deuxieme trimestre

Dado Ruvic

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 4

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 5

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 6

    « L'effort concerne tout le monde » : David Amiel, ministre des Comptes publics, alerte sur le budget

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées

PARIS (Reuters) - La croissance de l'économie française est restée poussive au deuxième trimestre, pénalisée par la faiblesse d'une consommation des ménages affectée par les grèves dans les transports, et l'accélération attendue par les économistes au deuxième semestre ne devrait pas suffire pour atteindre l'objectif gouvernemental d'une croissance de 2% sur l'année.

L'Insee a fait état dans sa première estimation publiée vendredi d'une hausse de 0,2% du produit intérieur brut (PIB) sur la période avril-juin, alors qu'après la hausse de 0,2% du premier trimestre, la plus faible enregistrée depuis l'été 2016, les économistes interrogés par Reuters tablaient en moyenne sur un léger mieux (+0,3%), tout comme l'Insee et la Banque de France.

L'acquis de croissance pour 2018, à savoir l'évolution du PIB si l'activité stagnait au cours des deux prochains trimestres, se situait à 1,3% au 30 juin.

A ce niveau, l'objectif de 2% retenu par le gouvernement dans le programme de stabilité des finances publiques remis en avril à la Commission européenne sera très difficile à atteindre, l'Insee tablant pour sa part sur une croissance limitée à 1,7% dans sa première prévision publiée en juin.

"Pour atteindre la croissance de 1,7%, objectif de la loi de finances (pour 2018), il faudrait 0,55% par trimestre au T3 et au T4. Pour 2% il faudrait 1% par trimestre alors n'y pensons pas", observe dans une note Philippe Waechter, chef économiste d'Ostrum Asset management.

Le ministre de l'Economie et des Finances Bruno Le Maire a déjà indiqué que l'objectif fixé dans le programme de stabilité pourrait être révisé à la rentrée, lors de la présentation du projet de loi de finances 2019, en tenant compte des chiffres du deuxième trimestre.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

PAS DE MARGE DE MANOEUVRE BUDGÉTAIRE

Les trois mois à fin juin ont été marqués notamment par les grèves à la SNCF et Air France, dont l'Insee estimait avant l'été qu'elles auraient un impact négatif de 0,1 point de PIB "au plus".

L'institut souligne vendredi que ces conflits ont pénalisé la consommation des ménages en services, qui ont tout juste progressé de 0,1% contre de l'ordre de 0,5% en temps normal, leurs dépenses de transport reculant de 3,2%.

Dans le même temps, la consommation des Français en biens a reculé de 0,3% en raison de la faiblesse des dépenses en énergie, liée aux températures supérieures à la normale, et en biens alimentaires.

Au bout du compte, la consommation totale des ménages, traditionnel moteur de l'économie française, accuse une rare baisse (-0,1% après +0,2% au 1er trimestre), la première depuis le 3e trimestre 2016.

La demande intérieure finale a néanmoins contribué positivement au PIB à hauteur de 0,2 point, tout comme au premier trimestre, grâce au redémarrage de l'investissement des entreprises (+1,1%) comme des administrations publiques (+0,7%).

La contribution des variations des stocks des entreprises, qui avait été nulle au trimestre précédent, a également été positive à hauteur de 0,3 point et celle du commerce extérieur négative dans les mêmes proportions.

Après ce deuxième trimestre pénalisé par l'impact des mouvements sociaux et l'enchaînement de nombreux "ponts" au mois de mai, la plupart des économistes tablent sur une progression de 0,5% du PIB au troisième comme au quatrième trimestres, les économistes de La Banque Postale Asset management estimant notamment que "ces mauvais chiffres ne sont que des épiphénomènes".

"La croissance devrait probablement reprendre de l'élan dans la deuxième moitié de l'année, avec la dissipation de facteurs ponctuels défavorables et l'apparition d'éléments plus porteurs", observe Tullia Bucco, économiste d'Unicredit, dans une note de recherche.

Cette reprise sera notamment alimentée par "un retour à une croissance normale ou légèrement supérieure à la moyenne" de la consommation des ménages avec "à nouveau un alignement des planètes" plus favorable pour le pouvoir d'achat, a déclaré à Reuters Stéphane Colliac, économiste France de l'assureur crédit Euler Hermes.

Selon lui, "on ne peut que relier la baisse de la consommation des ménages de la première partie de l'année aux problématiques de pouvoir d'achat", entamé par la remontée de l'inflation entretenue par la hausse des prix du prix du pétrole et la hausse des prélèvements obligatoires (CSG, carburants, tabac).

Dans un contexte de stabilisation attendue de l'inflation, la consommation des ménages devrait rebondir au troisième trimestre avec un effet de rattrapage, tandis que le second volet de baisse des cotisations salariales en contrepartie de la hausse de la CSG, prévu en octobre, devrait prendre le relais au quatrième trimestre, explique-t-il.

Stéphane Colliac table donc sur une croissance de 1,7% cette année avec une normalisation par rapport à "la bulle d'optimisme un peu excessive de 2017", année marquée par une progression de 2,3% du PIB.

Plus pessimiste, Philippe Waechter anticipe une croissance "autour de 1,5%" cette année. "Cela veut dire que l'objectif de réduction du déficit public à 2,3% du PIB ne sera pas tenu (et qu'il) restera voisin de son chiffre de 2017 à 2,6%".

(Yann Le Guernigou et Myriam Rivet, édité par Yves Clarisse)

reuters.com

Sur le même sujet

Un avion de la compagnie American Airlines

American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

Dépêches
Le dirigeant des nouvelles autorités syriennes, Ahmed al Charaa

Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

Dépêches
Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Dépêches
Le premier secrétaire du Parto socialiste Olivier Faure

France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure

Dépêches
Les cours de l'indice boursier CAC 40 et les informations sur les prix des actions des entreprises sont affichés sur des écrans suspendus au-dessus de la Bourse de Paris

L'Europe ouvre dans le vert pour une séance calme

Dépêches
La banque UniCredit à Rome

L'Italie exige d'UniCredit des informations complètes sur son offre de rachat de BPM

Dépêches
Des élèves assistent à un cours dans une école à Qamichli

En Syrie, des femmes se mobilisent pour l'égalité des droits

Dépêches
Conséquences de l'attaque au marché de Noël de Magdebourg

Allemagne-Enquête sur de possibles failles de sécurité après l'attaque à Magdebourg

Dépêches