• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêches

Le séisme de Lombok a fait près de 100 morts, exode de touristes

reuters.com

Publié le 05 août 2018 à 13:16 - Mis à jour le 13 décembre 2024 à 00:40

Alerte au tsunami en indonesie apres un seisme de magnitude 7

Alerte au tsunami en indonesie apres un seisme de magnitude 7

SOCIAL MEDIA

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Mines d'or du Limousin : la fièvre jaune, entre promesses d'emplois et héritage toxique

  • 6

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées

par Kanupriya Kapoor

PEMENANG, Indonésie (Reuters) - Le tremblement de terre de magnitude 6,9 qui a frappé dimanche en début de soirée l'île indonésienne de Lombok a fait au moins 98 morts et plus de 200 blessés et entraîné l'exode de nombreux touristes, selon un nouveau bilan communiqué lundi par l'Agence de prévention des catastrophes.

Les autorités indonésiennes précisent qu'il s'agit d'un bilan encore provisoire, les informations continuant de remonter à mesure que progressent les secours. Aucun ressortissant étranger n'a été tué. Quelque 13.000 maisons et bâtiments se sont effondrés ou ont été gravement endommagés, a dit un porte-parole de l'Agence de prévention des catastrophes, lors d'une conférence de presse.

Sutopo Purwo Nugroho a précisé que la plupart des victimes se trouvaient dans la partie Nord de l'île de Lombok et que deux personnes avaient été tuées à Bali.

On compte à ce stade 236 blessés, dont quatre ressortissants français, selon le Quai d'Orsay qui précise qu'ils sont suivis par l'ambassade de France à Djakarta.

L'épicentre de la secousse a été localisé à 10 km de profondeur sur les côtes nord de Lombok.

Plus de 120 répliques ont secoué Lombok après le séisme, qui a aussi été ressenti sur l'île voisine de Bali, d'après les relevés de l'Agence indonésienne de météorologie, de climatologie et de géophysique (BMKG). Une nouvelle secousse, de magnitude 5,2, s'est produite dans la nuit, réveillant habitants et touristes qui se sont rués hors des hôtels.

Lombok, qui abrite le Mont Rinjani, le deuxième volcan actif le plus haut d'Indonésie, avait déjà été touché le 29 juillet dernier par un séisme de magnitude 6,4 qui a fait 17 morts et 162 blessés.

Des coupures de courant et des réseaux de communication ont affecté la plupart de l'île. Un pont s'est effondré, compliquant la progression des secours vers les zones les plus proches de l'épicentre du séisme.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

L'armée indonésienne a annoncé l'envoi de moyens de soutien logistique ainsi que de l'aide humanitaire et médical.

"HURLEMENTS"

Le tremblement de terre a semé la panique parmi les touristes et les populations locales, et des milliers de personnes ont dû être évacuées vers des abris en plein air.

A Bali, des secousses ont été ressenties pendant quelques secondes. Les habitants et les touristes, pris de panique, ont quitté leur logement ou les hôtels et restaurants où ils se trouvaient.

De longues files d'attente se sont formées lundi à l'aéroport de Mataram, principale ville de l'île de Lombok, où des touristes cherchaient à quitter l'île.

Plus de 2.000 touristes étrangers et indonésiens ont été évacués par bateaux des trois îles de Gili, toutes proches de la côte occidentale de Lombok, a annoncé sur Twitter le porte-parole de l'Agence de prévention des catastrophes.

"J'étais sur le toit de mon hôtel et le bâtiment a commencé à vaciller très fort", a déclaré Gino Poggiali, un touriste français de 43 ans rencontré à l'aéroport de Lombok avec sa femme et ses deux enfants. "J'avais l'impression qu'il bougeait de deux mètres d'un côté, puis de l'autre. Je ne pouvais plus tenir debout."

Les Poggiali se trouvaient à Bali lors du tremblement de terre du 29 juillet, à Lombok dimanche. "L'Indonésie, pour moi, c'est terminé. La prochaine fois, nous resterons en France ou nous irons dans une destination plus proche", a déclaré Maud Poggiali, 44 ans.

Cette famille française a décidé d'écourter son séjour et de quitter l'Indonésie, quand d'autres touristes ont choisi de se rendre sur d'autres îles du pays.

La compagnie aérienne indonésienne Garuda a annoncé qu'elle allait programmer des vols supplémentaires au départ de Lombok. Dix-huit avions ont été mobilisés pour ces rotations, a précisé l'Agence de prévention des catastrophes.

Le ministre singapourien de l'Intérieur qui se trouvait dans un hôtel de Mataram, sur la côte occidentale de Lombok, au moment du tremblement de terre, a témoigné de la violence de la secousse sur sa page Facebook. "C'était pratiquement impossible de se tenir debout. On entendait des hurlements", a écrit K. Shanmugam.

Son gouvernement a conseillé aux ressortissants singapouriens présents à Lombok de quitter l'île et à ceux qui avaient prévu de s'y rendre de reporter leur voyage.

(avec Fransiska Nangoy, Gayatri Suroyo, Fanny Potkin, Agustinus Beo da Costa et Jessica Damiana à Djakarta, Jamie Freed à Singapour et Colin Packham à Sydney; Jean Terzian et Henri-Pierre André pour le service français)

reuters.com

Sur le même sujet

Un avion de la compagnie American Airlines

American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

Dépêches
Le dirigeant des nouvelles autorités syriennes, Ahmed al Charaa

Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

Dépêches
Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Dépêches
Le premier secrétaire du Parto socialiste Olivier Faure

France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure

Dépêches
Les cours de l'indice boursier CAC 40 et les informations sur les prix des actions des entreprises sont affichés sur des écrans suspendus au-dessus de la Bourse de Paris

L'Europe ouvre dans le vert pour une séance calme

Dépêches
La banque UniCredit à Rome

L'Italie exige d'UniCredit des informations complètes sur son offre de rachat de BPM

Dépêches
Des élèves assistent à un cours dans une école à Qamichli

En Syrie, des femmes se mobilisent pour l'égalité des droits

Dépêches
Conséquences de l'attaque au marché de Noël de Magdebourg

Allemagne-Enquête sur de possibles failles de sécurité après l'attaque à Magdebourg

Dépêches