Les pompiers portugais ont pris le dessus sur les flammes en Algarve

reuters.com  |   |  291  mots
Les pompiers portugais ont pris le dessus sur les flammes en algarve[reuters.com]
(Crédits : Pedro Nunes)

LISBONNE (Reuters) - Les pompiers portugais sont parvenus vendredi à maîtriser le feu de forêt qui a ravagé pendant une semaine une partie de la région touristique de l'Algarve, dans le sud du pays, mais restent en alerte dans l'éventualité de nouveaux départs de feu.

"L'incendie a été maîtrisé", a dit Patricia Gaspar, commandant nationale adjointe des opérations de l'Autorité nationale de la protection civile (ANPC), lors d'une conférence de presse.

"A cette heure, il n'y a plus de risque significatif que le feu se propage", a-t-elle ajouté, soulignant que des pompiers restaient en place, d'autant que les températures devraient remonter en cette fin de semaine sur le Portugal.

L'incendie s'est déclaré vendredi dans les forêts d'eucalyptus de la région de Monchique, au-dessus du littoral atlantique, à la faveur de la canicule venue du Sahara.

Il a parcouru 27.000 hectares, selon les données du Système européen d'informations sur les incendies de forêt (EFFIS). En 2003, lors d'une précédente grande canicule, un feu dans la même région avait détruit 41.000 hectares de forêt.

L'incendie de cette année a conduit à l'évacuation de près de 300 personnes mais aucun décès n'a été enregistré alors que le pays reste traumatisé par les 114 morts provoquées l'an passé par de violents feux de forêt.

Au plus fort de la lutte contre les flammes, plus de 1.450 pompiers étaient mobilisés, appuyés par 460 véhicules d'intervention et quinze engins aériens spécialisés.

Une quarantaine de personnes, dont de nombreux pompiers, ont dû être soignées après avoir été inhalé de la fumée.

(Axel Bugge; Henri-Pierre André pour le service français)