L'Onu entérine la nomination de Bachelet aux droits de l'Homme

reuters.com  |   |  208  mots
L'onu enterine la nomination de bachelet aux droits de l'homme[reuters.com]
(Crédits : Eliseo Fernandez)

NATIONS UNIES (Reuters) - L'Assemblée générale des Nations unies a approuvé vendredi la nomination de Michelle Bachelet au poste de Haut-Commissaire aux droits de l'Homme.

Le secrétaire général de l'Onu, Antonio Guterres, avait annoncé mercredi que l'ancienne présidente chilienne succéderait au Jordanien Zeid Ra'ad al Hussein, lequel doit quitter ses fonctions à la fin du mois, à l'expiration de son mandat de quatre ans.

Zeid a renoncé à briguer un second mandat faute de pouvoir compter sur le soutien, crucial, des grandes puissances, dont les Etats-Unis, la Chine et la Russie. Le Jordanien a notamment critiqué vivement certaines des mesures prises par Donald Trump, tout comme les attaques du président américain contre les médias.

Réagissant mercredi à la nomination de Michelle Bachelet, l'ambassadrice américaine à l'Onu, Nikki Haley, a fustigé "l'incapacité des Nations unies à répondre de manière appropriée aux crises des droits de l'Homme en Iran, en Corée du Nord et en République démocratique du Congo" et leur "obsession chronique et disproportionnée envers Israël".

Elle a conseillé à l'ancienne dirigeante chilienne de "dénoncer ces échecs plutôt que d'accepter le statu quo".

(Michelle Nichols; Tangi Salaün pour le service français)