Téléchargez
notre application
Ouvrir

Un incendie de forêt menace une ville du sud de la Californie

reuters.com  |   |  245  mots
Un incendie de foret menace une ville du sud de la californie[reuters.com]
(Crédits : Reuters)

LOS ANGELES, Californie (Reuters) - Des centaines de pompiers étaient mobilisés vendredi matin pour tenter d'enrayer la progression d'un incendie de forêt qui menace d'engloutir des milliers de maisons dans une région montagneuse au sud-est de Los Angeles.

Plus de 21.000 personnes ont été évacuées des abords du lac Elsinore et de la ville homonyme, qui compte 60.000 habitants, alors que l'incendie, surnommé "Holy Fire", a progressé rapidement dans la nuit de jeudi à vendredi, alimenté par les rafales de vent et la végétation sèche.

Le feu a dévasté 7.200 hectares de forêt depuis qu'il s'est déclaré mardi dans les montagnes de Santa Ana, ont annoncé les pompiers de Californie.

Le gouverneur Jerry Brown a décrété l'état d'urgence dans la région d'Elsinore jeudi soir, alors que des températures élevées et des vents violents sont attendus dans les deux prochains jours sur la côte Ouest.

"Holy Fire" n'est que l'un des incendies qui ravagent la Californie cet été.

Dans le nord de l'Etat, le "Carr Fire" a provoqué un décès supplémentaire jeudi, portant le bilan à huit morts. Il a aussi détruit 1.100 habitations et n'est contenu qu'à 51%, selon les pompiers.

A quelque 150 km au sud-ouest de ce foyer, 4.000 pompiers tentent toujours de maîtriser le "Mendocino Complex Fire", qui a déjà brûlé 125.000 hectares de forêt et 119 habitations.

(Alex Dobuzinskis; Tangi Salaün pour le service français)