COR-Le vin bleu fait son apparition dans les ballons français

reuters.com  |   |  324  mots
Le vin bleu fait son apparition dans les ballons francais[reuters.com]
(Crédits : Antony Paone)

PARIS (Reuters) - (Dans notre dépêche transmise le 11 août, supprime mention erronée sur la capacité de conservation §5)

Les clients des bars et restaurants de Sète (Hérault) ont découvert cet été une boisson inédite pour changer du rosé ou du blanc, avec un "vin bleu" venu d'Espagne qui ravit pour l'heure papilles et pupilles, au grand dam des oenologues orthodoxes.

Les 2.000 bouteilles importées cet été par l'entrepreneur français René Le Bail ont rencontré un vif succès et une nouvelle commande provisionnelle portant sur jusqu'à 35.000 bouteilles a été passée.

La boisson, produite dans la région d'Almeria (Andalousie), est obtenue en filtrant du chardonnay à travers de la pulpe de raisins noirs contenant de l'anthocyane, un pigment naturel.

Résultat, un vin bleu turquoise aux arômes de cerise, framboise et fruits de la passion, assure René Le Bail.

L'idée du vin bleu n'est pas nouvelle, une start-up espagnole du nom de Gik avait lancé en 2016 un vin couleur saphir profond, qui avait été rejeté du marché français pour défaut à la réglementation en matière d'étiquetage des vins après une apparition éphémère dans les rayons.

Mais cette année, les bouteilles de René Le Bail, nommées "Vindigo" et vendues 12 euros, semblent éviter les écueils. L'entrepreneur assure avoir reçu des commandes de toute la France, mais aussi de Belgique, d'Allemagne, ou même de Russie et de Chine.

A l'heure où le vin rosé accède à peine à la reconnaissance auprès des oenologues, après une forte amélioration de sa qualité, le vin bleu est cependant loin de faire l'unanimité.

"C'est un peu lourd au niveau des arômes", juge Philippe Delran, marchand de vin sétois peu séduit par le breuvage. "Ça nécessite plus de travail."

(Antony Paone, avec Richard Lough, Julie Carriat pour le service français, édité par Myriam Rivet)