L'Onu veut une enquête fiable sur la frappe aérienne au Yémen

reuters.com  |   |  246  mots
L'onu veut une enquete fiable sur la frappe aerienne au yemen[reuters.com]
(Crédits : Brendan Mcdermid)

NATIONS UNIES (Reuters) - Le Conseil de sécurité des Nations unies demande une enquête fiable et transparente sur la frappe aérienne menée jeudi au Yémen par la coalition dirigée par l'Arabie saoudite qui a tué de très nombreux enfants, a annoncé vendredi l'ambassadrice du Royaume-Uni à l'Onu.

Les membres du Conseil "ont exprimé leur grave préoccupation à propos de ces attaques et de toutes les attaques récentes au Yémen. Ils ont appelé à une enquête qui soit fiable et transparente", a déclaré Karen Pierce, dont le pays assure la présidence du Conseil de sécurité pour le mois d'août.

Les 15 membres du Conseil de sécurité ont été informés de la situation au Yémen par un haut responsable de l'Onu.

Un responsable des services de santé yéménites et le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) ont rapporté qu'une frappe aérienne avait touché jeudi matin un autocar transportant des enfants alors qu'il traversait un marché dans la province de Saada, dans le nord du Yémen.

D'après les insurgés houthis qui occupent une grande partie pays, ce bombardement aérien a tué au moins 40 enfants. La veille, citant les chiffres recueillis dans le seul hôpital de Saada où opèrent ses équipes, le CICR avait fait état de 29 enfants tués, tous âgés de moins de quinze ans.

(Michelle Nichols; Danielle Rouquié pour le service français)