Total : Une grève de 12h démarre sur les plates-formes britanniques

reuters.com  |   |  216  mots
Total: une greve de 12h demarre sur les plates-formes britanniques[reuters.com]
(Crédits : Regis Duvignau)

LONDRES (Reuters) - Une nouvelle grève de 12 heures sur trois plates-formes de Total dans le secteur britannique de la mer du Nord a débuté à 11h00 GMT lundi comme prévu, après l'échec des négociations avec la direction du groupe, a annoncé un responsable syndical.

Les plates-formes concernées sont Alwyn, Elgin et Dunbar.

De nouvelles négociations pourraient avoir lieu cette semaine mais aucun rendez-vous fixe n'a été pris, a précisé à Reuters Wullie Wallace, délégué régional du syndicat Unite.

Le prochain et dernier arrêt de travail annoncé par le premier syndicat britannique à ce jour est prévu le 20 août, pour une durée de 24 heures.

Environ 45 des 60 salariés de Total s'apprêtaient à faire grève lundi sur ces plates-formes pour s'opposer à un projet de modification des conditions de travail et des rémunérations.

Total a confirmé que les grèves auraient lieu et que le groupe "continuait à discuter avec ses équipes en mer" concernant une modification de leurs conditions de travail.

Cette grève interrompt l'activité de ces champs pétroliers qui produisent environ 45.000 à 50.000 barils par jour (bpj) de de pétrole brut de référence Brent Blend et Forties.

(Julia Payne et Susanna Twidale, Juliette Rouillon pour le service français)