L'inflation au plus haut depuis mars 2012

reuters.com  |   |  331  mots
L'inflation au plus haut depuis mars 2012[reuters.com]
(Crédits : Regis Duvignau)

PARIS (Reuters) - Le rythme de l'inflation a nettement accéléré en juillet en France, la hausse des prix à la consommation sur un an s'établissant à 2,3% après 2,0% en juin, un plus haut depuis mars 2012, selon les données définitives publiées mardi par l'Insee, qui confirment l'estimation provisoire publiée à la fin du mois dernier.

L'évolution sur un an de l'indice des prix harmonisé IPCH - qui permet des comparaisons avec les autres pays de la zone euro - a également été confirmée par rapport à la première estimation, à +2,6% après +2,3% en juin, soit là encore un plus haut depuis mars 2012.

L'Insee a par ailleurs confirmé l'évolution de l'indice des prix à la consommation français (IPC) sur le seul mois de juillet à -0,1% annoncé initialement, après une stagnation en juin.

L'évolution mensuelle de l'indice IPCH a, elle aussi, été confirmée à -0,1%, comme en première estimation.

En données corrigées des variations saisonnières, les prix à la consommation ont progressé de 0,3% en juillet après une stabilité en juin et affichent aussi une augmentation de 2,3% sur un an.

L'inflation sous-jacente (hors tarifs publics et produits à prix volatils) a progressé de 0,1% le mois dernier et son évolution sur un an a accéléré à +0,9%, après une hausse de 0,8% en juin.

Quant à l'inflation hors tabac, elle s'établit à 2,0% en rythme annuel.

La légère baisse globale des prix à la consommation sur le seul mois de juillet a notamment été alimentée par le recul saisonnier des prix des produits manufacturés (-2,8%) dû aux soldes d'été.

Mais elle a été contenue par le rebond des prix des services (+1,1%), notamment ceux des transports aériens avec le début des vacances scolaires.

Dans le même temps, la progression des prix des produits énergétiques a ralenti (+0,5% après +0,9% en juin) tandis que les prix des produits alimentaires ont légèrement rebondi (+0,1% après −0,2%).

(Myriam Rivet, édité par Dominique Rodriguez)