RPT-Grande-Bretagne : Le taux de chômage au plus bas depuis 1975 au 2e trimestre

reuters.com  |   |  220  mots
Le taux de chomage au plus bas depuis 1975 au 2e trimestre[reuters.com]
(Crédits : Suzanne Plunkett)

LONDRES (Reuters) - (Précise en Grande-Bretagne dans le titre)

Le taux de chômage en Grande-Bretagne a baissé au deuxième trimestre, de manière inattendue, au plus bas depuis 1975, et la productivité a augmenté, mais la croissance des salaires a ralenti, selon des données officielles publiées mardi.

Le nombre de ressortissants de l'Union européenne travaillant en Grande-Bretagne a baissé, représentant son niveau le plus élevé depuis la publication de ces données en 1997, a précisé l'institut national de la statistique (ONS), poursuivant ainsi une tendance observée depuis le vote du Brexit en 2016.

Le taux de chômage est tombé à 4,0% sur la période avril- juin, le niveau le plus bas depuis les trois mois à février 1975. Les économistes prévoyaient une stagnation à 4,2%.

Le taux de chômage a reculé malgré un nombre d'emplois plus faible que prévu au cours des trois derniers mois, à 42.000.

L'ONS a également indiqué que la production par heure travaillée avait augmenté de 1,5% en rythme annuel entre avril et juin, la plus forte hausse depuis fin 2016 après une progression de 0,9% au premier trimestre 2018.

La croissance annuelle des salaires a toutefois ralenti à 2,4%, son plus bas niveau en neuf mois. L'ONS a en partie attribué ce ralentissement à des effets calendaires concernant le versement des primes annuelles.

(Service économique)