Tesla nomme un comité spécial pour examiner la proposition de Musk

reuters.com  |   |  287  mots
Tesla nomme un comite special pour examiner la proposition de musk[reuters.com]
(Crédits : Toru Hanai)

(Reuters) - Le conseil d'administration de Tesla a nommé mardi un comité spécial composé de trois administrateurs, qui évaluera la proposition d'Elon Musk de retirer le constructeur de voitures électriques de la Bourse, bien qu'aucune offre formelle de son directeur général n'a été reçue pour le moment.

Le patron de Tesla a annoncé lundi sur Twitter avoir sollicité Silver Lake Partners et Goldman Sachs pour qu'ils le conseillent dans son projet de retirer le groupe de la cote. Il avait auparavant déclaré avoir obtenu le soutien du fonds souverain saoudien pour mener son projet à bien.

Le comité spécial est composé des administrateurs indépendants que sont Brad Buss, Robyn Denholm et Linda Johnson Rice.

Brad Buss a été pendant deux ans directeur financier de la société américaine de services énergétiques SolarCity, rachetée par Tesla en 2016.

Robyn Denholm, première femme à rejoindre le conseil d'administration de Tesla, est la directrice déléguée de l'opérateur télécoms Telstra et l'ancienne directrice financière du fabricant d'équipement réseau Juniper Networks.

Linda Johnson Rice, une afro-américaine et deuxième femme à rejoindre le conseil d'administration de Tesla, est la présidente de Johnson Publishing, maison mère des magazines Ebony et Jet.

Le comité spécial peut prendre des mesures au nom du conseil d'administration afin d'évaluer et négocier une éventuelle opération et proposer des alternatives à la proposition d'Elon Musk, indique le groupe dans un communiqué.

L'action Tesla recule de 0,4% à 355 dollars à 14h15 GMT à Wall Street, sous-performant l'indice S&P-500 en hausse de 0,28% au même moment.

(Supantha Mukherjee à Bangalore; Claude Chendjou pour le service français, édité par Benoit Van Overstraeten)