Commerce : Nouveau cycle de négociations entre Washington et Pékin fin août

reuters.com  |   |  349  mots
Commerce: nouveau cycle de negociations entre washington et pekin fin aout[reuters.com]
(Crédits : Jason Lee)

PEKIN (Reuters) - Une délégation chinoise menée par le vice-ministre du Commerce, Wang Shouwen, se rendra aux Etats-Unis pour des négociations commerciales à la fin du mois d'août, a annoncé jeudi le ministère chinois du Commerce.

Ces négociations sont à l'initiative des Etats-Unis et se tiendront avec le sous-secrétaire américain au Trésor pour les affaires internationales, David Malpass, a-t-il précisé dans un communiqué.

La Chine n'acceptera aucune mesure commerciale unilatérale mais se félicite de la tenue de discussions, a ajouté le ministère.

Cette annonce intervient alors que Pékin doit imposer à partir du 23 août des droits de douane de 25% sur 16 milliards de dollars de produits américains, en réponse à la décision de Washington de taxer à cette date à hauteur de 25% une seconde tranche de produits chinois. et

Une première tranche de produits en provenance de Chine, d'un montant global de 34 milliards de dollars, est taxée depuis le 6 juillet par les Etats-Unis. La Chine a répliqué au même moment et sur des montants identiques.

Donald Trump veut rééquilibrer les échanges commerciaux des Etats-Unis avec la Chine, en déficit de quelque 375 milliards de dollars l'année dernière.

Le président américain s'est dit prêt, si nécessaire, à taxer la quasi-totalité des importations chinoises écoulées sur le marché américain.

Aucun commentaire n'a été effectué par le département américain du Trésor après l'annonce de Pékin.

Le dernier cycle de discussions officielles entre les Etats-Unis et la Chine a eu lieu début juin, lorsque le secrétaire américain au Commerce, Wilbur Ross, a rencontré le vice-Premier ministre chinois Liu He à Pékin.

Pékin et Washington ont semblé désamorcer leurs tensions commerciales quand la Chine a accepté en mai d'acheter plus d'énergie et de produits agricoles en provenance des Etats-Unis. L'échec de l'accord a débouché sur la mise en place des droits de douanes réciproques.

(Elias Glenn et Ryan Woo, Jean Terzian pour le service français)