Tokyo finit en baisse de 0,05%

reuters.com  |   |  230  mots
Tokyo finit en baisse de 0,05%[reuters.com]
(Crédits : Thomas Peter)

(Reuters) - La Bourse de Tokyo a fini en baisse de 0,05% jeudi après avoir effacé la majeure partie de ses pertes du début de séance à l'annonce de prochaines négociations commerciales entre les Etats-Unis et la Chine.

L'indice Nikkei a perdu 12,18 points à 22.192,04 points et le Topix, plus large, a cédé 10,88 points (0,64%) à 1.687,15 points.

Le Nikkei perdait près de 1,5% en début de séance tandis que le Topix évoluait au plus bas depuis fin mars mais la tendance s'est améliorée à l'annonce par le gouvernement chinois de l'envoi à la fin du mois d'une délégation officielle aux Etats-Unis pour des négociations avec l'administration Trump sur le commerce international.

Si l'espoir d'une détente dans le conflit commercial en cours entre les deux premières économies mondiales a soutenu le Nikkei, le repli encore marqué du Topix en clôture montre que la prudence reste de mise sur le marché japonais, face notamment aux turbulences traversées par les marchés émergents.

Par ailleurs, les valeurs liées à la fréquentation touristique du Japon ont souffert de l'annonce d'un net ralentissement de la croissance du nombre de visiteurs étrangers dans l'archipel en juillet, liée entre autres à des conditions climatiques très défavorables.

Le groupe de grands magasins Takashimaya a ainsi cédé 2,38%, le géant des cosmétiques Shiseido 5,35%.

(Service Marchés)