Un centre des services de renseignement afghans attaqué à Kaboul

reuters.com  |   |  213  mots
Un centre des services de renseignement afghans attaque a kaboul[reuters.com]
(Crédits : Mohammad Ismail)

KABOUL (Reuters) - Deux assaillants ont attaqué jeudi une base et un centre de formation des services de renseignement afghans à Kaboul, tenant en respect les forces de sécurité pendant près de sept heures avant d'être abattus.

L'attaque a été revendiquée par le groupe Etat islamique (EI), qui s'est également attribué la responsabilité de l'attentat meurtrier qui a visé mercredi un établissement d'enseignement privé d'un quartier chiite de la capitale afghane, faisant 34 morts et 56 blessés selon un bilan officiel, revu à la baisse.

Selon un porte-parole de la police de Kaboul, les assaillants ont utilisé des lance-roquettes et des armes automatiques.

Le personnel du centre a trouvé refuge dans une zone protégée du complexe alors que des échanges de tir et des explosions étaient entendus dans un bâtiment en construction près du site.

Les forces spéciales afghanes appuyées par des conseillers militaires de la force Resolute Support de l'Otan ont mis fin au siège en abattant les deux assaillants.

Les autorités afghanes n'ont pas signalé d'autres pertes humaines.

Les sites militaires et de renseignement à Kaboul sont régulièrement ciblés par les insurgés.

(Akram Walizada et Abdul Qadir Sediqi; Danielle Rouquié pour le service français, édité par Henri-Pierre André)