RPT-Italie/Pont : Atlantia critique la fin de la concession de sa filiale

reuters.com  |   |  215  mots
Italie/pont: atlantia critique la fin de la concession de sa filiale[reuters.com]
(Crédits : Stefano Rellandini)

MILAN (Reuters) - (Mots manquants paragraphe 2)

La société italienne Atlantia a déclaré jeudi que la façon dont le gouvernement italien avait annoncé la révocation de la concession autoroutière de sa filiale Autostrade à la suite de l'effondrement mardi d'un viaduc à Gênes était de nature à nuire à ses actionnaires.

Le président du Conseil italien Giuseppe Conte a annoncé mercredi à l'issue d'une réunion du conseil des ministres que le gouvernement n'attendrait pas les conclusions de l'enquête judiciaire sur l'effondrement de ce viaduc autoroutier qui a coûté la vie à 38 personnes pour qu'Autostrade soit privée de sa concession.

Atlantia, qui avait précédemment déclaré qu'elle remplissait correctement toutes ses obligations d'entretien de l'autoroute, a déclaré que l'annonce du gouvernement était intervenue avant qu'elle ne reçoive une plainte officielle et avant que les causes de la catastrophe ne soient établies.

Si la concession est révoquée ou résiliée avant terme, Autostrade a droit à une indemnisation, a déclaré sa maison mère. Or, "les modalités d'un telle annonce peuvent avoir un impact sur les actionnaires et les détenteurs d'obligations d'Atlantia", indique Atlantia.

L'action Atlantia est attendue en forte baisse à l'ouverture de la Bourse.

(Valentina Za; Danielle Rouquié pour le service français)