Les inondations du siècle ont fait 164 morts au Kerala en Inde

reuters.com  |   |  240  mots
Les inondations du siecle ont fait 164 morts au kerala en inde[reuters.com]
(Crédits : Sivaram V)

BANGALORE/BOMBAY (Reuters) - Les inondations les plus importantes depuis un siècle ont fait 164 morts et plus de 200.000 déplacés dans l'Etat indien très touristique du Kerala, selon un bilan fourni vendredi par les autorités.

Le Premier ministre indien Narendra Modi devait se rendre vendredi dans cet Etat du sud-ouest réputé pour ses plages de palmiers alors que de nouvelles pluies sont attendues ce week-end.

Le ministre en chef du Kerala, Pinarayi Vijayan, a dit souhaiter que l'armée puisse intensifier son aide. Les militaires utilisent déjà des dizaines d'hélicoptères et des centaines de bateaux pour venir en aide aux sinistrés.

Pinarayi Vijayan, qui donnait une conférence de presse à Thiruvananthapuram, la capitale du Kerala, a souligné que dans certaines régions, l'hélitreuillage était la seule solution.

"Des milliers de personnes sont toujours bloquées", a-t-il déclaré.

Selon Pinarayi Vijayan, 164 personnes ont été tuées par les inondations qui ont commencé il y a neuf jours, certaines dans des glissements de terrain. Quelque 223.000 personnes ont été contraintes de se réfugier dans plus de 1.500 campements de secours.

L'aéroport de la grande ville commerciale de Kochi est inondé. Il est fermé jusqu'au 26 août. Les vols ont été détournés vers deux autres aéroports de l'État.

(Gopakumar Warrier et Sankalp Phartiyal avec Jose Devasia à Kochi et Swati Bhat à Bombay; Danielle Rouquié pour le service français)