Un audit de 2017 alertait sur la stabilité du pont de Gênes

reuters.com  |   |  398  mots
Genes: un audit de 2017 alertait sur la stabilite du pont[reuters.com]
(Crédits : Stefano Rellandini)

par Valentina Za

MILAN (Reuters) - Une étude commandée par la société concessionnaire du pont autoroutier Morandi de Gênes a mis au jour l'an dernier des problèmes de stabilité de l'ouvrage, a confirmé le directeur du département universitaire qui a réalisé cet audit.

L'existence de cette étude, effectuée en novembre 2017 par des experts de l'Ecole polytechnique de Milan à la demande d'Autostrade per l'Italia, a été révélée vendredi par les quotidiens italiens La Stampa et La Repubblica.

Les ingénieurs chargés de l'étude ont notamment mis en exergue l'état de certains haubans, a déclaré à Reuters Stefano Della Torre, directeur du Département d'architecture et d'ingénierie de l'université milanaise, joint par téléphone.

"L'étude a mis en lumière une anomalie et a recommandé des investigations plus poussées en la matière", a-t-il dit à Reuters.

Aucune réaction n'a pu être obtenue dans l'immédiat auprès du groupe Atlantia, la maison-mère d'Autostrade per l'Italia, concessionnaire de l'ouvrage.

Della Torre a précisé que les ingénieurs chargés de l'étude avaient notamment étudié comment le pont réagissait à des vibrations. Certains éléments de la structure ne se sont pas comportés comme ils auraient théoriquement dû le faire.

"Nous avons signalé ce qui avait émergé de nos investigations. Mais une analyse plus approfondie était nécessaire pour mieux comprendre le sujet et sa gravité. Cela allait au-delà de notre mandat", a-t-il poursuivi.

Dans leur rapport, les experts estiment qu'il est possible que des phénomènes de corrosion aient joué. Mais l'une des particularités du pont Morandi étant que les câbles sont coulés dans du béton, il est difficile d'évaluer leur état.

Le pont Morandi, inauguré en 1967, a rapidement présenté des problèmes et certains de ses haubans ont été consolidés dans les années 1990, ont indiqué des experts depuis la catastrophe de mardi qui a fait au moins 38 morts.

Selon La Repubblica et La Stampa, Autostrade per l'Italia a lancé en mai dernier un appel d'offres de 20 millions d'euros afin de consolider les haubans qui n'avaient pas bénéficié des travaux de renforcement des années 1990.

L'audit confié aux équipes de Della Torre devait contribuer à définir l'ampleur des travaux à mener.

(Henri-Pierre André pour le service français)