Des moyens supplémentaires pour l'entretien des ponts, annonce Collomb

reuters.com  |   |  199  mots
Des moyens supplementaires pour l'entretien des ponts en france[reuters.com]
(Crédits : Stefano Rellandini)

PARIS (Reuters) - Le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, a annoncé vendredi que des moyens supplémentaires seraient dégagés pour éviter que des drames comme celui du pont de Gênes ne se produisent en France.

"Ce qui s'est passé à Gênes est terrible et a frappé (...) dans le monde les esprits, donc ce sera dans la loi de mobilité qu'il faudra examiner comment procurer un certain nombre de ressources supplémentaires", a déclaré Gérard Collomb sur BFMTV.

L'effondrement du viaduc, qui a fait pour l'instant plus de 38 morts, a suscité une vague d'interrogations sur l'état des infrastructures routières en France.

La ministre des Transports, Elisabeth Borne, a déclaré sur franceinfo mercredi que la sécurité sur les routes serait une priorité. En 2018, le gouvernement a augmenté de 100 millions d'euros les crédits pour l'entretien des ouvrages, précise-t-elle, pour arriver à 800 millions d'euros.

Un rapport rendu public en juillet sur l'état du réseau autoroutier public français a estimé qu'un tiers des 12.000 ponts de ce réseau nécessitait des réparations et que 7% des ponts présentaient à terme un risque d'effondrement.

(Caroline Pailliez, édité par Yves Clarisse)