L'armée israélienne tue deux Palestiniens à la frontière de Gaza

reuters.com  |   |  257  mots
L'armee israelienne tue deux palestiniens a la frontiere de gaza[reuters.com]
(Crédits : Mohammed Salem)

GAZA (Reuters) - L'armée israélienne a tué deux manifestants palestiniens et en a blessé près de 300 vendredi le long de la frontière avec la bande de Gaza, a-t-on appris de sources médicales, alors que l'Egypte négocie un accord de cessez-le-feu durable entre belligérants.

Après plus de quatre mois de violences, Israël a légèrement assoupli le blocus de Gaza cette semaine en rouvrant le point de passage de Kerem Shalom pour les marchandises et en étendant la zone de pêche au large de l'enclave.

Alors que Le Caire dit apporter la dernière main à un accord entre Israël et le Hamas palestinien, quelque 20.000 personnes ont de nouveau manifesté aux abords de la frontière vendredi.

La grande majorité des manifestants sont restés à plusieurs centaines de mètres de la clôture mais quelques dizaines d'entre eux ont tenté d'en approcher, certains faisant rouler des pneus enflammés.

Les soldats israéliens ont riposté en ouvrant le feu. Deux manifestants ont été tués et 270 blessés, dont 50 par des tirs à balles réelles, selon des médecins.

Une porte-parole de l'armée israélienne a déclaré que celle-ci avait utilisé des "moyens de dispersion anti-émeute" pour empêcher les manifestants de franchir la frontière.

Depuis les premières manifestations pour le droit au retour des réfugiés palestiniens, le 30 mars, 170 Gazaouis ont été tués par des soldats israéliens.

(Nidal al-Mughrabi; Tangi Salaün pour le service français)