Venezuela : Un taux de change unique basé sur la devise virtuelle

reuters.com  |   |  348  mots
Venezuela: un taux de change unique base sur la devise virtuelle[reuters.com]
(Crédits : Handout)

CARACAS (Reuters) - Le président vénézuélien Nicolas Maduro a annoncé vendredi la mise en place d'un taux de change unique rattaché au "petro", la crypto-monnaie lancée cette année par le gouvernement, et une hausse de plus de 3.000% du salaire minimum mensuel.

Le petro, monnaie virtuelle basée sur les réserves en hydrocarbures du Venezuela, a été lancé plus tôt dans l'année par le gouvernement pour combattre le "blocus financier" que Maduro accuse les Etats-Unis d'avoir imposé à son pays.

Cependant les économistes considèrent que le système des changes, fortement subventionné, est l'une des causes majeures de la crise économique au Venezuela, provoquant une inflation galopante et la chute de la monnaie nationale, le bolivar.

Selon le Fonds monétaire international (FMI), l'inflation au Venezuela atteindra cette année 1 million pour cent.

Des experts en crypto-monnaie ont fait part de leurs doutes quant au recours au petro comme instrument financier fonctionnel, notamment face aux sanctions imposées par les Etats-Unis qui excluent le petro de toute transaction.

Nicolas Maduro n'a pas détaillé les modalités d'application de ces changements financiers, parmi les plus importants initiés par son gouvernement en cinq ans. Aucune précision n'a été apportée par le ministère de l'Information.

"Je veux que le pays guérisse et j'ai la formule. Croyez-moi", a déclaré Maduro dans un discours retransmis en direct.

Les salaires, les retraites et les prix vont être basés sur le petro, a-t-il ajouté. Un petro va équivaloir à 60 dollars et à 360 millions de bolivars; le salaire minimum mensuel sera équivalent à "un demi-petro", a précisé le chef d'Etat.

Avec le nouveau taux de change, un dollar sera obtenu contre 6 millions de bolivars, soit une cote à peu près équivalente à celle du marché noir où la grande majorité de la population achète la monnaie américaine.

Cela entraîne une dévaluation de 96% par rapport au taux officiel actuel, qui permet d'avoir un dollar contre 248.832 bolivars.

(Alexandra Ulmer, Corina Pons et Vivian Sequera; Jean Terzian pour le service français)