Téléchargez
notre application
Ouvrir

Nouvelles sanctions américaines contre la Russie

reuters.com  |   |  298  mots
Nouvelles sanctions americaines contre la russie[reuters.com]
(Crédits : Maxim Shemetov)

WASHINGTON (Reuters) - Les Etats-Unis ont adopté jeudi des sanctions contre deux Ukrainiens, un Russe ainsi que contre neuf entités ukrainiennes et russes, en lien avec l'annexion de la péninsule de Crimée par Moscou en 2014 et avec des atteintes aux droits de l'homme touchant à cette région, a annoncé le Trésor américain.

L'une des entités visées - la société à responsabilité limitée Southern Project - est liée à la banque Rossiya et à l'homme d'affaires russe Iouri Kovoultchouk, a précisé le département du Trésor sur son site internet.

"Le Trésor [américain] reste déterminé à prendre pour cibles des entités soutenues par la Russie, qui cherchent à tirer profit de l'annexion et de l'occupation illégales de la Crimée par la Russie", a déclaré Sigal Mandelker, secrétaire adjointe au Trésor chargée des questions de terrorisme et de renseignements financiers.

Parmi les personnes nouvellement visées par ces sanctions figurent Andriy Souchko, officier du FSB russe. Le Trésor américain le tient pour responsable de l'enlèvement en 2017 d'un militant tatar de Crimée qui a été torturé en détention.

Les sanctions visent aussi des entreprises qui, d'après le Trésor américain, ont tiré parti de l'annexion de la Crimée. Parmi celles-ci se trouve Mriya Resort and Spa, société d'investissements hôteliers soutenue par la plus grande banque russe, Sberbank, et qui fait des affaires à Yalta, sur le rivage sud de la Crimée.

Egalement visé par les sanctions, le ministère de la Sécurité d'Etat de la république autoproclamée de Louhansk, dans les zones séparatistes pro-russes de l'est de l'Ukraine.

(Tim Ahmann et Makini Brice; Eric Faye pour le service français)