Résultats serrés : Vers de nouveaux décomptes en Floride, Géorgie..

reuters.com  |   |  323  mots
Vers de nouveaux decomptes en floride, georgie[reuters.com]
(Crédits : Christopher Aluka Berry)

WASHINGTON (Reuters) - L'issue de certains scrutins des élections de mi-mandat, qui se sont déroulées mardi aux Etats-Unis, restait si indécise, jeudi, qu'il faudra sans doute recompter les bulletins de vote.

C'est le cas par exemple en Géorgie, où le républicain Brian Kemp a clamé mercredi victoire dans l'élection au poste de gouverneur, avec un léger avantage sur la candidate démocrate, Stacey Abrams.

L'issue est très serrée et Kemp recueillait jeudi matin 50,33% des suffrages, selon les résultats préliminaires, si bien que l'équipe de campagne de Stacey Abrams, qui aspire à devenir la première femme noire élue à un poste de gouverneur d'Etat, a promis d'engager un recours.

Dans une circonscription sénatoriale de Floride, un avocat du sortant démocrate Bill Nelson a déclaré qu'un nouveau décompte pourrait accorder la victoire à celui-ci, malgré le léger avantage actuel pour le républicain Rick Scott.

Alors que le dépouillement se poursuivait jeudi, l'avance de Scott s'amenuisait et n'était plus que 17.300 voix, soit 0,22%, en dessous du seuil de 0,25% retenu pour qu'intervienne un nouveau décompte.

Dans la course au poste de gouverneur de Floride, on semble là aussi s'acheminer vers un nouveau décompte, manuel, des voix, l'avance du républicain Ron DeSantis s'étant amenuisée jeudi face au démocrate Andrew Gillum, qui a d'ores et déjà reconnu sa défaite.

L'avantage de DeSantis était ramenée à 38.500 voix jeudi après-midi, soit 0,47%. Or, l'Etat de Floride procède à un nouveau décompte, électronique, si la marge tombe sous la barre des 0,50%.

Dans le même temps, une élection à un poste de sénateur, en Arizona, pose aussi problème. Jeudi matin, la républicaine Martha McSally atteignait 49,4% et la démocrate Kyrsten Sinema 48,4%, et il restait encore plusieurs centaines de milliers de bulletins à comptabiliser.

(Joseph Ax et Letitia Stein; Eric Faye pour le service français)