USA : Les démocrates veulent des auditions sur le renvoi de Sessions

reuters.com  |   |  421  mots
Usa: les democrates veulent des auditions sur le renvoi de sessions[reuters.com]
(Crédits : Jonathan Ernst)

WASHINGTON (Reuters) - Les élus démocrates du Congrès ont réclamé jeudi la tenue d'auditions à la Chambre des représentants pour enquêter sur la destitution par Donald Trump de l'Attorney General Jeff Sessions, estimant que cette décision avait pour objectif de fragiliser l'enquête sur l'ingérence de la Russie dans les élections de 2016.

Le président américain a acculé Jeff Sessions à la démission mercredi, au lendemain des élections de mi-mandat lors desquelles les républicains ont perdu le contrôle de la Chambre des représentants mais renforcé leur majorité, jusqu'alors ténue, au Sénat.

Dans une lettre où ils estiment que ce limogeage plonge les Etats-Unis "en pleine crise constitutionnelle", les démocrates qui siègent à la commission des Affaires judiciaires de la chambre exigent des mesures de la part du président de cette commission, le républicain Bob Goodlatte, et préconisent l'adoption d'une loi bipartisane qui protège le procureur spécial, Robert Mueller, de tout effort destiné à étouffer l'enquête russe dont il a la charge.

Trump, qui dément toute collusion entre son équipe de campagne et le Kremlin, se plaint depuis longtemps de l'enquête russe, dans laquelle il voit une chasse aux sorcières. Il avait à plusieurs reprises vilipendé publiquement Jeff Sessions pour s'être récusé l'an dernier.

Trump a nommé Matthew Whitaker, directeur de cabinet de Sessions, comme Attorney General par intérim, ce qui a suscité les critiques des démocrates car Whitaker, qui assumera désormais la supervision de l'enquête menée par Mueller, l'a critiquée par le passé, en estimant que son champ devait être réduit.

Les démocrates de la commission des Affaires judiciaires de la chambre demandent à Whitaker par conséquent de se récuser et de faire en sorte que l'enquête de Robert Mueller continue d'être supervisée par le numéro deux du département de la Justice, Rod Rosenstein, qui a laissé au procureur spécial toute latitude pour poursuivre ses investigations.

Mais à en croire le Washington Post, Whitaker n'a aucunement l'intention de se récuser.

Interrogé sur la volonté des démocrates qu'une loi bipartisane soit adoptée pour protéger Robert Mueller, une porte-parole du bureau du "speaker" de la Chambre a renvoyé aux précédents commentaires de Paul Ryan. Paul Ryan avait déclaré qu'une telle loi n'était selon lui pas nécessaire.

(David Morgan; Eric Faye et Jean Terzian pour le service français)