RPT-Des poursuites pour corruption recommandées contre Netanyahu

reuters.com  |   |  257  mots
Des poursuites pour corruption recommandees contre netanyahu[reuters.com]
(Crédits : Ronen Zvulun)

JÉRUSALEM (Reuters) - (Répétition mastic §4)

La police israélienne a recommandé dimanche que des poursuites judiciaires pour des faits de corruption soient engagées à l'encontre du Premier ministre Benjamin Netanyahu et de son épouse Sara, disant avoir rassemblé suffisamment de preuves.

Benjamin Netanyahu est soupçonné d'avoir accordé des faveurs gouvernementales à Bezeq en échange d'une couverture favorable à son égard de la part du site d'informations Walla, propriété du groupe de télécommunications. Le chef du gouvernement israélien nie toute malversation.

Dans un communiqué, le chef du gouvernement israélien dit n'avoir rien à se reprocher et affirme que les recommandations de la police ne sont pas juridiquement fondées.

La décision de mettre Benjamin Netanyahu en examen sera prise par le procureur général qui doit déjà se prononcer sur deux autres affaires de corruption qui visent le Premier ministre.

Fragilisé par la démission de son ministre de la Défense et par une majorité qui ne tient qu'à un fil, Benjamin Netanyahu se retrouverait dans une situation difficilement tenable en cas d'inculpation.

Les membres de sa coalition gouvernementale ont prévenu qu'ils attendraient la décision du procureur général avant de se prononcer sur les accusations qui le visent.

La recommandation de la police pourrait inciter Benjamin Netanyahu à accélérer le calendrier électoral et à jouer son va-tout lors de législatives anticipées en espérant qu'une issue positive dissuade le parquet d'engager des poursuites.

(Maayan Lubell, Nicolas Delame pour le service français)