Un important chef militaire taliban tué en Afghanistan

reuters.com  |   |  261  mots

LASHKAR GAH, Afghanistan (Reuters) - Un chef militaire taliban a été tué dans une frappe aérienne menée conjointement par les forces de sécurité afghanes et les spéciales américaines dans la province du Helmand dans le sud de l'Afghanistan.

Abdul Manan, qui commandait les taliban dans cette province, a été tué avec 29 autres membres de son organisation lors d'une réunion de chefs locaux et de combattants insurgés dans le district de Nawzad samedi, a déclaré le gouverneur de la province, Yasin Khan.

La mort d'Abdul Manan a été confirmée par le porte-parole des taliban Zabiullah Mujahid et par l'armée américaine.

"Ils (les taliban) vont avoir des problèmes pour intensifier leurs combats lorsque leurs combattants et leurs chefs sont sous des assauts constants. Les négociations de paix sont la seule solution", a dit le colonel Dave Butler, porte-parole des forces américaines en Afghanistan.

"Il (Abdul Manan) était le plus important chef militaire taliban dans le Sud et sa mort va avoir des conséquences sur la sécurité", a reconnu un responsable des services de sécurité afghans à Kaboul.

Des tentatives sont menées pour tenter de trouver un règlement pacifique à l'insurrection armée qui dure depuis 17 ans en Afghanistan.

Des contacts ont été engagés entre l'émissaire spécial américaine Zalmay Khalilzad et des représentants des taliban mais ces initiatives n'ont pas entraîné une diminution des affrontements.

(Mohammad Stanekzai, Hamid Shalizi et Jibran Ahmad à Peshawar; Pierre Sérisier pour le service français)