Dépôt lundi d'une motion de censure de gauche à l'Assemblée

reuters.com  |   |  275  mots
Depot lundi d'une motion de censure de gauche a l'assemblee[reuters.com]
(Crédits : Stephane Mahe)

PARIS (Reuters) - Les députés socialistes, communistes et La France insoumise vont déposer ensemble lundi prochain une motion de censure contre le gouvernement dont ils dénoncent la gestion de la crise des "Gilets jaunes", ont-ils annoncé jeudi à l'Assemblée.

"Nous avons décidé de déposer une motion de censure lundi prochain", a déclaré le Premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, lors d'un point presse conjoint à l'Assemblée.

"Ça sert a montrer qu'il y a d'autres voies possibles (...) si la colère ne trouve pas un relais, vous n'aurez que la rue", a-t-il ajouté.

Les élus PS ont pris mercredi la décision de rejoindre la motion après le débat parlementaire, suivi d'un vote, organisé à l'Assemblée dans le sillage des mesures annoncées par le Premier ministre pour tenter d'éteindre la crise qui secoue la France.

"Certains de mes amis sont en train de rencontrer les responsables des différents groupes (PC, PS) pour voir un peu le texte et comment il est ficelé", a précisé dans la matinée le député La France insoumise Alexis Corbière sur Public Sénat, saluant le ralliement des socialistes.

Le dépôt d'une motion de censure requiert l'aval d'au moins 10% des députés, soit 58 élus. Les groupes GDR (communistes) et La France insoumise, qui ont annoncé vendredi leur décision en ce sens, ont trouvé chez les socialistes des alliés pour atteindre ce chiffre.

La procédure n'a, au vu les forces en présence, aucune chance de déboucher sur un renversement du gouvernement.

(Elizabeth Pineau, édité par Julie Carriat)