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Mode : Le marché français replonge, les "Gilets jaunes" vont peser

reuters.com  |   |  557  mots
Mode: le marche francais replonge, les gilets jaunes vont peser[reuters.com]
(Crédits : Henry Nicholls)

par Pascale Denis

PARIS (Reuters) - Le marché français de la mode devrait replonger dans le rouge en 2018 après une brève embellie en 2017, selon les estimations de l'Institut français de la mode (IFM) qui n'a pas encore chiffré l'impact négatif du mouvement des "Gilets jaunes" sur le secteur.

Le marché devrait accuser un recul sévère de 2,9% cette année, à 28 milliards d'euros - hors impact des "Gilets jaunes" - après une progression de 0,6% en 2017, renouant avec une tendance baissière ininterrompue depuis la crise de 2008.

La dynamique des ventes en ligne (+5,3% sur les 10 premiers mois de l'année) ne permettra pas de compenser la chute des ventes dans les magasins (-4,3%).

"Le marché s'installe durablement dans un nouveau modèle, celui d'une nouvelle norme de consommation", a déclaré jeudi Gildas Minvielle, directeur de l'observatoire économique de l'IFM lors de la présentation des perspectives 2019 de l'Institut.

Avec les blocages d'entrepôts et les fermetures de magasins liées aux violences qui ont éclaté lors des manifestations des "Gilets jaunes" en France, "il y aura forcément un impact", a-t-il dit.

Les chutes de chiffre d'affaires ont atteint 10% à 70% selon les régions samedi 1er décembre, a déclaré à Reuters Pierre-François Le Louët, président de la Fédération française du prêt-à-porter féminin.

"Paris et Toulouse ont été les plus touchées", a-t-il dit.

Les manifestations du 1er décembre ont été marquées par de graves violences dans la capitale, où nombre de commerces ont fermé, notamment les grands magasins du boulevard Haussmann.

Le mouvement devrait aussi lourdement impacter la rentabilité des marques, les ventes du crucial mois de décembre se faisant sans rabais ni promotions.

AMAZON "GRAND GAGNANT" DES BLOCAGES

Selon Denis Ferrand, directeur général de l'institut Coe-Rexecode, "il y aura, en raison des blocages, des reports de ventes sur internet et Amazon sera probablement le grand gagnant de ce qui se passe en ce moment".

Globalement, le marché français de la mode souffre des arbitrages budgétaire des ménages mais commence aussi à être touché par l'émergence d'une nouvelle tendance à la "déconsommation".

Des considérations écologiques ou éthiques gagnent les clients qui disent vouloir acheter autrement, moins et mieux.

"Ils arrivent au bout d'une forme de surconsommation, ils sont à la recherche de sens, de protection de l'environnement, de chasse au gaspillage", a souligné Thomas Delattre, chef de projet à l'IFM, citant une enquête réalisée auprès de consommateurs.

Cette tendance profite au marché de l'occasion, qui a atteint aujourd'hui 1,0 milliard d'euros, grâce notamment aux plates-formes de ventes entre particuliers.

Depuis 10 ans, le recul du marché de la mode atteint 15% en France, plombé par une chute annuelle moyenne de 5% dans le segment moyen de gamme, qui représente la majorité de l'offre (40% des magasins en France), tandis que les premiers prix et le haut de gamme ont grappillé 1% respectivement et que le luxe a grimpé de 7%.

Les tendances de marché sont également mal orientées en Europe en 2018, avec des baisses de chiffre d'affaires de 1,4% en Espagne, de 3,0% en Allemagne et de 3,9% en Italie. Seul le Royaume-Uni tire son épingle du jeu (+2,1%) par un effet de rattrapage après une très forte baisse en 2016.

(Pascale Denis, édité par Jean-Michel Bélot)