Nouveaux soupçons contre Deutsche Bank dans le scandale Danske

reuters.com  |   |  292  mots
Nouveaux soupcons contre deutsche bank dans le scandale danske[reuters.com]
(Crédits : Kai Pfaffenbach)

FRANCFORT (Reuters) - Deutsche Bank a défendu jeudi son bilan en matière de lutte contre le blanchiment d'argent après un article du Financial Times selon lequel la première banque allemande aurait participé au traitement de 31 milliards d'euros d'opérations suspectes de plus que déjà évoqué pour Danske Bank.

Un porte-parole du groupe allemand s'est refusé à commenter les informations du journal. Il a toutefois déclaré qu'il ne relevait pas de la responsabilité de Deutsche Bank de contrôler les clients de la première banque danoise et que les liens commerciaux avec elle avaient été rompus en 2015.

Ces 31 milliards d'euros s'ajoutent aux 150 milliards d'euros d'opérations suspectes déjà évoqués sur une période de 2007 à 2015, ce qui signifie que Deutsche Bank gérait 80% des flux en provenance de la banque danoise pour ses clients en Russie et dans l'ex-Union soviétique, selon le quotidien, qui cite des sources au fait du dossier.

"Nous avons continuellement intensifié nos efforts au cours des dernières années pour lutter contre le blanchiment d'argent et l'évasion fiscale", a déclaré le directeur financier de Deutsche, James von Moltke, cité dans un communiqué.

Dans une affaire séparée, la banque fait également l'objet d'une enquête du parquet de Francfort pour des soupçons de blanchiment d'argent lié aux "Panama papers".

Selon le parquet, qui a mené des perquisitions dans les locaux de la banque, l'enquête concerne deux de ses employés soupçonnés d'avoir aidé des clients à créer des sociétés offshore pour blanchir de l'argent.

L'action Deutsche Bank a clôturé en baisse de 4,43% à 7,70 euros à la Bourse de Francfort, un plus bas historique.

(Andreas Framke; Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français)