Téléchargez
notre application
Ouvrir

Sahara occidental : Les discussions de Genève s'achèvent sans résultat

reuters.com  |   |  250  mots
Sahara occidental: les discussions de geneve s'achevent sans resultat[reuters.com]
(Crédits : Denis Balibouse)

GENEVE (Reuters) - Les négociations sur le Sahara occidental organisées mercredi et jeudi à Genève se sont achevées sans autre résultat que la promesse d'une poursuite du dialogue début de 2019, a annoncé l'émissaire de l'Onu Horst Köhler.

Cette rencontre entre ministres des Affaires étrangères algérien, marocain, mauritanien et représentants du Front Polisario était sans précédent depuis 2012.

Les parties se sont "engagées ouvertement et dans un esprit de respect mutuel", s'est félicité Horst Köhler.

Depuis le cessez-le-feu conclu en 1991, le Maroc administre la partie méridionale du Sahara occidental, qu'il considère comme l'une de ses provinces. Le Front Polisario, qui ne contrôle qu'un cinquième de l'ex-territoire espagnol, réclame la tenue d'un référendum d'autodétermination.

"Pour le Maroc, l'autodétermination se fait par le biais de la négociation. Un référendum n'est pas à l'ordre du jour", a déclaré le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, à l'issue des entretiens.

Le Polisario se félicite quant à lui dans un communiqué du soutien des Etats-Unis et de l'Union africaine au dialogue mené sous l'égide de l'Onu, mais reproche à l'Union européenne "de déployer des efforts constants, illégaux et sans compromis pour conclure des accords commerciaux avec le Maroc qui concernent le territoire du Sahara Occidental, en violation des décisions de la Cour européenne de justice".

(Tom Miles, Jean-Philippe Lefief pour le service français)