Téléchargez
notre application
Ouvrir

La Corée du Sud va acheter des dizaines de missiles mer-air

reuters.com  |   |  239  mots

SEOUL (Reuters) - La Corée du Sud prévoit d'acheter pour un montant d'environ 340 milliards de wons (267 millions d'euros) "des dizaines" de missiles mer-air afin de renforcer ses capacités de défense anti-aérienne face à la Corée du Nord, a-t-on appris vendredi auprès d'un responsable du programme d'achat de la défense.

Depuis 2013, la Corée du Sud achète des Standard Missile-2, fabriqués par Raytheon afin d'équiper trois destroyers de classe Aegis qui seront déployés dans le milieu de la prochaine décennie.

Aegis est un système américain sophistiqué d'armement naval permettant de détecter et détruire des missiles ennemis. Il équipe aujourd'hui de nombreux navires à travers le monde.

Les deux Corée ont entamé un rapprochement spectaculaire cette année et conclu lors d'un sommet en septembre dernier à Pyongyang, la capitale nord-coréenne, un pacte militaire global visant à réduire les tensions sur la péninsule.

La Corée du Sud continue parallèlement de renforcer ses capacités de défense. Elle a ainsi décidé le mois dernier d'acheter deux radars israéliens d'alerte rapide.

En septembre dernier, le département d'Etat américain a autorisé la vente à la Corée du Sud de six avions de reconnaissance maritime P-8A Poseidon et de 64 missiles anti-balistiques Patriot, pour un montant d'environ 2,6 milliards de dollars.

(Hyonhee Shin; Jean-Stéphane Brosse pour le service français)