Gilets jaunes : "Un monstre a échappé à ses géniteurs", dit Castaner

reuters.com  |   |  233  mots
Gilets jaunes: un monstre a echappe a ses geniteurs, dit castaner[reuters.com]
(Crédits : Gonzalo Fuentes)

PARIS (Reuters) - "Un monstre a échappé à ses géniteurs", a déclaré vendredi le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, à la veille d'une nouvelle mobilisation des "Gilets jaunes" dans laquelle il craint la présence de nombreux éléments radicaux.

"Ces trois dernières semaines ont fait naître un monstre qui a échappé à ses géniteurs", a-t-il dit lors d'une conférence de presse au cours de laquelle il a appelé au "respect du droit".

Il a refusé de dévoiler le dispositif qui sera adopté par les forces de l'ordre pour ne pas renseigner les "casseurs".

Le mouvement ne rassemble plus qu'une "petite minorité" de quelque 10.000 personnes à travers la France, a ajouté Christophe Castaner, mais "tout laisse à penser que les éléments radicaux vont à nouveau se mobiliser" samedi.

Le ministre de l'Intérieur a annoncé qu'il avait décidé de porter plainte, au nom des forces de l'ordre mobilisées, contre le président du parti souverainiste Debout La France, Nicolas Dupont-Aignan, qui s'est érigé en porte-parole des "Gilets jaunes", pour des propos tenus à l'Assemblée nationale.

"Pour l'honneur de ces femmes, de ces hommes, j'ai décidé de porter plainte à l'encontre de M. Dupont-Aignan qui, sans vergogne, dans l'enceinte de l'Assemblée nationale, a osé affirmer que c'étaient les petits casseurs de M. Castaner qui avaient saccagé l'Arc de Triomphe", a-t-il dit.

(Emmanuel Jarry, édité par Yves Clarisse)