Rome compte présenter mercredi son projet de budget amendé

reuters.com  |   |  189  mots
Rome compte presenter mercredi son projet de budget amende[reuters.com]
(Crédits : Francois Lenoir)

ROME (Reuters) - La coalition au pouvoir en Italie compte présenter à la Commission européenne mercredi, veille du conseil européen de Bruxelles, son projet de budget amendé, a indiqué vendredi une source gouvernementale.

La Commission européenne rejette en l'état le projet de loi de finances italien pour 2019, qui prévoit un objectif de déficit budgétaire à 2,4% du produit intérieur brut, contre 1,8% cette année.

Bruxelles reproche à l'Italie de revenir sur les précédents engagements de Rome en matière de réduction de la dette publique.

La Commission, qui a préparé une procédure de déficit excessif contre l'Italie, laquelle pourrait déboucher sur des amendes, négocie avec le gouvernement dirigé par la Ligue d'extrême droite et le Mouvement 5 Etoiles.

Le gouvernement italien est sur le bon chemin et a commencé à présenter des mesures qui permettent de réduire le déficit et la dette mais doit encore faire des efforts, a déclaré jeudi le commissaire européen aux Affaires économiques et financières, Pierre Moscovici.

(Giuseppe Fonte; Jean-Stéphane Brosse pour le service français)