Pékin encourage USA et Corée du Nord au compromis

reuters.com  |   |  374  mots
Pekin encourage usa et coree du nord au compromis[reuters.com]
(Crédits : Pool New)

PEKIN (Reuters) - Le président chinois Xi Jinping a encouragé les Etats-Unis et la Corée du Nord au compromis afin de progresser sur la question de la dénucléarisation de la péninsule coréenne, vendredi à l'issue d'un entretien à Pékin avec le ministre nord-coréen des Affaires étrangères, Ri Yong-ho.

Xi Jinping, a dit le ministère chinois des Affaires étrangères dans un communiqué, "souhaite que la Corée du Nord et les Etats-Unis fassent des compromis et répondent à leurs préoccupations mutuelles afin d'ouvrir la voie à des progrès dans les discussions sur la dénucléarisation de la péninsule".

Ri Yong-ho, qui s'est également entretenu avec son homologue chinois Wang Yi, a espéré quant à lui bâtir "la confiance mutuelle requise" avec Washington et "avancer dans la même direction".

Lors du sommet historique de Singapour en juin dernier, le numéro un nord-coréen Kim Jong-un et le président américain Donald Trump ont signé un document scellant l'engagement des deux dirigeants à mener une dénucléarisation complète de la péninsule coréenne tout en garantissant la sécurité de la Corée du Nord.

Mais le pacte s'est révélé avare en détails et les discussions sur sa mise en oeuvre n'ont guère progressé depuis.

"La situation internationale et régionale, de même que la situation sur la péninsule coréenne, reste fluctuante. Des échanges réguliers et la coordination des positions entre la Chine et la Corée du Nord sont dont extrêmement importants", a dit Xi Jinping devant la presse.

Ri Yong-ho, qui doit quitter la Chine samedi, s'est également rendu en Syrie cette semaine.

Il est allé trois fois en Chine cette année pour rencontrer Xi Jinping. Selon des sources diplomatiques, le président chinois se rendra sans doute en Corée du Nord prochainement, en 2019 d'après Séoul. Aucun dirigeant chinois ne s'est plus rendu en Corée du Nord depuis 2005.

Donald Trump a quant à lui déclaré le week-end dernier qu'il rencontrerait probablement à nouveau Kim Jong-un en janvier ou février prochains.

(Philip Wen et Ben Blanchard; Jean-Stéphane Brosse pour le service français)