Les investissements de Huawei bienvenus en France, dit Le Maire

reuters.com  |   |  222  mots
Les investissements de huawei bienvenus en france, dit le maire[reuters.com]
(Crédits : Chris Wattie)

PARIS (Reuters) - Les investissements du groupe chinois Huawei sont les bienvenus en France mais le gouvernement exercera son contrôle s'ils venaient à concerner des technologies sensibles ou la sécurité nationale, a déclaré vendredi Bruno Le Maire.

"C'est une entreprise qui a une place importante en France, qui a investi en France et dont les investissements sont les bienvenus. Si certains de ces investissements doivent toucher la souverainté nationale ou des technologies sensibles, c'est à nous, le gouvernement, de fixer certains limites", a dit le ministre français de l'Economie et des Finances, qui s'exprimait à son ministère après une matinée de discussions avec le vice-Premier ministre chinois, Hu Chunhua.

Les agences américaines du renseignement estiment que le géant des télécoms est lié au gouvernement chinois et que ses infrastructures pourraient contenir des accès cachés pour permettre une utilisation par les services d'espionnage chinois.

La directrice financière de Huawei a été arrêtée au début du mois au Canada sur demande des autorités américaines.

Meng Wanzhou a été interpellée dans le cadre d'une enquête américaine sur un montage bancaire permettant d'échapper aux sanctions américaines contre l'Iran, a-t-on indiqué jeudi de sources proches du dossier.

(Myriam Rivet et Leigh Thomas, édité par Yves Clarisse)