France : La réunion sur les tarifs des péages d'autoroutes annulée

reuters.com  |   |  310  mots
France: la reunion sur les tarifs des peages d'autoroutes annulee[reuters.com]
(Crédits : Regis Duvignau)

par Gilles Guillaume

PARIS (Reuters) - La présentation de la hausse des péages d'autoroutes en France pour 2019 a été annulée en raison du contexte social actuel, ont déclaré à Reuters deux source proches des concessionnaires autoroutiers.

La prochaine réunion du Comité des usagers, où l'application de la formule tarifaire est présentée chaque année, était prévue pour mardi prochain. Un premier rendez-vous fixé fin novembre avait déjà été reporté.

"L'Etat a estimé que (...) le contexte social actuel ne permet pas de tenir la réunion dans de bonnes conditions le 11 décembre prochain", a expliqué une des sources. "Aussi, cette réunion est-elle reportée à une date qui reste à préciser."

En plein mouvement des Gilets jaunes, la hausse des péages envisagée pour le 1er février 2019 - une estimation moyenne de +1,8% si l'on applique la formule contractuelle, contre +1,5% en 2018 - s'annonce particulièrement sensible.

L'association 40 Millions d'automobilistes, qui siège aussi au Comité des usagers, s'est félicité de l'annulation de la réunion, en espérant qu'elle puisse "traduire un gel des tarifs autoroutiers au 1er février prochain".

"La réunion est reportée à une date ultérieure car aucune décision n'est prise sur l'évolution des tarifs 2019 à ce stade", a précisé une source gouvernementale. "La priorité et l'urgence pour l'Etat et les sociétés concessionnaires est d'abord le retour au calme sur le terrain."

Vendredi matin, Vinci Autoroutes faisait encore état de "fortes perturbations" locales sur son réseau car les manifestations se poursuivent au niveau des accès et sorties d'autoroutes.

Lundi, le concessionnaire autoroutier Sanef avait chiffré "en millions d'euros" l'impact économique du mouvement, lié surtout à une perte de recettes mais aussi aux dégradations matérielles sur les chaussées et les portiques de signalisation.

(Edité par Jean-Michel Bélot)