COR-Trump dévoile ses choix pour la Justice et le poste de représentant à l'Onu

reuters.com  |   |  518  mots
Trump devoile ses choix pour la justice et le poste de representant a l'onu[reuters.com]
(Crédits : Jim Young)

WASHINGTON (Reuters) - (Bien lire Heather Nauert et non Neuert). Donald Trump a annoncé vendredi qu'il nommerait l'ancien Attorney General des Etats-Unis (ministre de la Justice) William Barr à la tête du département de la Justice et Heather Nauert, actuelle porte-parole du département d'Etat, au poste d'ambassadrice des Etats-Unis à l'Onu.

Le président américain a ajouté qu'il ferait samedi une autre annonce concernant le volet militaire de son administration.

La chaîne d'information continue CNN, citant deux sources non identifiées, a rapporté pour sa part que le secrétaire général de la Maison blanche, John Kelly, devrait démissionner dans les prochains jours.

Le poste d'Attorney General est vacant depuis que Trump a limogé Jeff Sessions, il y a un mois. L'intérim est assuré par Matthew Whitaker.

A l'Onu, Nikki Haley, que le président américain avait nommée ambassadrice au début de son mandat, a annoncé sa démission début octobre. Elle quittera ses fonctions à la fin du mois.

Les noms de leurs successeurs, confirmés vendredi par Trump devant la presse, avaient fuité ces dernières heures dans les médias.

Pour William Barr, âgé de 68 ans, c'est un retour à un poste qu'il a déjà occupé sous la présidence de feu George H.W. Bush, entre 1991 et 1993. Il a ensuite rejoint le secteur privé jusqu'à sa retraite, en 2008. Il travaillait alors pour le groupe de télécoms Verizon Communications.

Il est "mon premier choix depuis le premier jour", a dit Trump avant de quitter la Maison blanche, dressant le portrait d'"un homme formidable, une personnalité formidable, un homme brillant".

En mai 2017, lorsque Trump a limogé James Comey de son poste de directeur du FBI, suscitant une controverse, William Barr avait apporté son soutien au président républicain. Il avait alors estimé qu'il voyait plus de raison d'enquêter sur Hillary Clinton, l'adversaire démocrate de Trump, que sur une éventuelle collusion entre l'équipe de campagne du président républicain et Moscou.

Comme Trump, il juge par ailleurs que le procureur spécial Robert Mueller et ses équipes, qui pilotent l'"enquête russe" depuis le limogeage de Comey, sont orientés à gauche. En tant qu'Attorney General, il aurait le dernier mot sur cette enquête qui poursuit le président américain depuis le début de son mandat.

Heather Nauert, 48 ans, ancienne journaliste et présentatrice de Fox News, est novice en politique. Elle a été nommée porte-parole du département d'Etat en avril 2017.

Ces deux nominations devant être confirmées par le Sénat, il est probable que ces procédures ne pourront avoir lieu avant janvier prochain, lorsque le Congrès issu des élections de mi-mandat se réunira.

Le camp républicain ayant conforté sa majorité au Sénat, où il disposera désormais de 53 élus contre 47 pour les démocrates, la validation des choix de Trump ne devrait pas poser de problème majeur.

(Roberta Rampton, Steve Holland et Lisa Lambert; Danielle Rouquié, Jean Terzian et Henri-Pierre André pour le service français)