Manifestation à Belgrade contre l'agression d'un opposant

reuters.com  |   |  240  mots
Manifestation a belgrade contre l'agression d'un opposant[reuters.com]
(Crédits : Marko Djurica)

BELGRADE (Reuters) - Plusieurs milliers de Serbes ont manifesté dans le calme samedi à Belgrade pour protester contre l'agression dont a été victime un responsable de l'opposition et pour demander que le président Aleksandar Vucic et son Parti progressiste serbe (SNS) modifient le cap de leur politique.

Sous le slogan "Qu'on en finisse avec les chemises ensanglantées!", les manifestants ont défilé à travers le centre de la capitale serbe pour condamner l'agression qui a visé Borko Stefanovic, chef de file du petit Parti de gauche serbe.

Stefanovic a été attaqué à coups de barre de fer par un groupe d'individus vêtus de noir, le 23 novembre à Krusevac dans le sud de la Serbie, et s'en est sorti avec des blessures sans gravité.

Le président Vucic a déclaré que les agresseurs avaient été arrêtés peu après, mais les dirigeants de l'opposition maintiennent que le Parti progressiste serbe était impliqué dans l'attaque, ce que les chefs du SNS démentent catégoriquement.

Les manifestations de l'opposition sont relativement rares en Serbie depuis le soulèvement populaire qui avait fait tomber le président Slobodan Milosevic en 2000. Le rassemblement de samedi avait été organisé à l'appel d'un ancien maire de la capitale, Dragan Djilas, chef de file de l'Alliance pour la Serbie, une coalition hétérogène de 30 partis, qui entendait contester la politique "autoritaire" du pouvoir en place.

(Aleksandar Vasovic; Eric Faye pour le service français)