Incident à la frontière israélo-libanaise

reuters.com  |   |  340  mots

JERUSALEM (Reuters) - Des soldats israéliens déployés à la frontière libanaise ont ouvert le feu samedi sur des membres présumés du Hezbollah chiite, a annoncé Tsahal. Il s'agit du premier incident de ce genre depuis qu'Israël a engagé en début de semaine une opération visant à détruire des tunnels creusés sous la frontière.

L'agence de presse libanaise, NNA, a écrit cependant que les militaires israéliens avaient tiré en l'air lorsqu'ils avaient vu une patrouille de l'armée libanaise près de la ligne de démarcation, appelée "ligne bleue". Il n'y a pas eu de victimes.

Les suspects, a déclaré Israël, se sont approchés d'un secteur du côté israélien de la frontière, où les forces israéliennes s'employaient à obturer des tunnels qui ont été creusés par le Hezbollah sous la frontière.

Le porte-parole de Tsahal, le lieutenant-colonel Jonathan Conricus, a déclaré à la presse que trois individus habillés en civil mais identifiés comme membres du Hezbollah avaient tenté de profiter de l'épais brouillard et de la pluie "pour s'approcher et (...) s'emparer de capteurs" qui avaient été déployés dans le secteur par l'armée israélienne.

Les autorités libanaises ont donné un compte rendu différent de l'incident. "Des soldats ennemis israéliens ont tiré en l'air après leur déploiement près de la ligne bleue dans la région de Kroum al Charaki, à l'est du village de Meïs al Djabal", écrit l'agence de presse NNA.

Les Israéliens "ont été surpris, en raison d'un épais brouillard, par une patrouille de routine de l'armée libanaise, à l'intérieur du territoire libanais", ajoute l'agence.

L'armée israélienne a déclaré mardi avoir découvert des tunnels creusés sous la frontière, destinés à lancer des attaques à l'intérieur du territoire israélien. Tsahal a envoyé des engins de terrassement pour les obturer.

(Maayan Lubell; Eric Faye pour le service français)