Chine/Commerce : Le 1er mars est une date butoir ferme, dit Lighthizer

reuters.com  |   |  387  mots
Chine: le 1er mars est une date butoir ferme, dit lighthizer[reuters.com]
(Crédits : Mary Calvert)

WASHINGTON (Reuters) - Le représentant américain au commerce, Robert Lighthizer, a déclaré dimanche qu'il considérait le 1er mars comme une date butoir ferme pour parvenir à un accord sur le commerce avec la Chine, et que, faute d'entente, de nouveaux droits de douane seraient instaurés.

Ces craintes de guerre commerciale entre les deux puissances économiques mondiales ne cessent d'inquiéter les marchés financiers qui redoutent aussi une récession de l'économie américaine à plus ou moins court terme.

"En ce qui me concerne, c'est une date butoir ferme. Lorsque je parle au président des Etats-Unis, il n'envisage pas d'aller au-delà de mars", a dit Lighthizer à la chaîne de télévision CBS en faisant allusion à la décision récente de Donald Trump de remettre l'entrée en vigueur du relèvement des droits de douane au 1er mars, le temps que des négociations se déroulent.

"De la façon dont cela est mis en place, au bout de 90 jours, ces droits de douane prendront effet", a dit le représentant au commerce, qui a été désigné côté américain pour conduire les négociations, lesquelles ont été annoncées la semaine dernière à l'issue du sommet du G20, où Donald Trump et le président Xi Jinping se sont entretenus en Argentine.

Vendredi, la Bourse de New York a fortement reculé suite aux commentaires de Peter Navarro, le conseiller au commerce de la Maison blanche.

Ce dernier a déclaré à CNN que si les Etats-Unis et la Chine ne parvenaient pas à un accord au terme de leur trêve de 90 jours, les autorités américaines poursuivraient la hausse des droits de douane sur les importations chinoises.

Les investisseurs s'inquiètent également des conséquences de l'arrestation de la directrice financière du géant chinois des télécoms Huawei détenue au Canada, et à la demande des Etats-Unis, sur les discussions entre Washington et Pékin.

Le ministère chinois des Affaires étrangères a réclamé samedi la libération immédiate de Meng Wanzhou détenue depuis le 1er décembre, sous peine de "graves conséquences".

Il a également convoqué ce dimanche l'ambassadeur des Etats-Unis à Pékin.

(Howard Schneider, Eric Faye et Matthieu Protard pour le service français)