Arménie : Le bloc de Pachinian remporte les législatives

reuters.com  |   |  359  mots
Armenie: le bloc de pachinian remporte les elections legislatives[reuters.com]
(Crédits : Stringer .)

EREVAN (Reuters) - Le bloc conduit par le Premier ministre sortant Nikol Pachinian était a remporté les élections législatives organisées dimanche en Arménie, selon les résultats communiqués par la Commission centrale électorale.

L'alliance électorale "Mon pas", qui comprend notamment le Parti Contrat Civil dirigé par Pachinian, est créditée de 70,4% des suffrages selon un décompte portant sur la totalité des bureaux de vote.

Le parti d'opposition Arménie prospère (modéré) a réuni plus de 5% des suffrages, seuil requis pour faire son entrée au parlement arménien.

Le Parti républicain de l'ancien président Serge Sarkissian, qui dominait le parlement élu en 2017, n'a obtenu que 4,7% des voix. Selon une loi arménienne, 30% des sièges reviennent aux partis d'opposition.

L'OSCE a déclaré lundi que les élections législatives arméniennes s'étaient déroulées dans un authentique contexte de concurrence et que les libertés fondamentales avaient été respectées.

"L'absence générale de pratiques frauduleuses, comme l'achat de voix et les pressions sur les électeurs, ont permis une authentique concurrence", a indiqué dans un communiqué l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe.

Désigné Premier ministre en mai après des semaines de manifestations contre la corruption et le népotisme, Nikol Pachinian, 43 ans, a démissionné le 16 octobre afin de provoquer la dissolution du Parlement et la tenue de ce scrutin anticipé.

Ancien rédacteur en chef d'un journal d'opposition, il a été deux fois emprisonné, une première fois pour avoir organisé des manifestations en 2008, puis brièvement cette année.

A son arrivée à la tête du gouvernement, il a mené une politique de rupture avec l'ancienne classe politique qui dirigeait le pays depuis les années 1990 et a fait de la lutte contre la corruption sa priorité.

En politique étrangère, le Premier ministre sortant a dit sa volonté de renforcer l'alliance stratégique avec la Russie tout en intensifiant sa coopération avec les Etats-Unis et l'Union européenne.

(Hasmik Mkrtchyan et Margarita Antidze; Arthur Connan et Eric Faye pour le service français)