Brésil : Un proche du secteur agricole futur ministre de l'Environnement

reuters.com  |   |  193  mots
Bresil: un proche du secteur agricole futur ministre de l'environnement[reuters.com]
(Crédits : Adriano Machado)

SAO PAULO (Reuters) - Le président élu brésilien Jair Bolsonaro a annoncé dimanche avoir choisi Ricardo de Aquino Salles, un avocat soutenu par les géants de l'agriculture, pour occuper le poste de ministre de l'Environnement de son futur gouvernement.

Salles, 42 ans, a été secrétaire à l'Environnement de l'Etat de Sao Paulo de 2016 à 2017, quand le centriste Geraldo Alckmin était gouverneur de l'Etat.

A la tête d'une organisation qui prône une diminution de la bureaucratie et des impôts, il avait reçu ces derniers jours le soutien des milieux d'affaires et du secteur agricole.

Les défenseurs de la nature craignent qu'il ne favorise l'agriculture au détriment de l'environnement, en particulier en Amazonie, un des derniers grands poumons verts de la planète en ces temps de réchauffement climatique.

Jair Bolsonaro et certains de ses conseillers ont vivement critiqué par le passé les amendes infligées aux agriculteurs qui se rendent coupables de déforestation illégale. Le président élu entend aussi assouplir les normes environnementales pour faciliter les projets d'infrastructures et le développement économique.

(Marcelo Teixeira; Tangi Salaün pour le service français)