Tokyo finit en baisse de 2,12%

reuters.com  |   |  197  mots
Tokyo finit en baisse de 2,12%[reuters.com]
(Crédits : Toru Hanai)

(Reuters) - La Bourse de Tokyo a fini en baisse lundi, dans le sillage du repli de plus de 2% subi vendredi par Wall Street sur fond de tensions commerciales, un contexte auquel est venu s'ajouter l'annonce d'une contraction plus marquée qu'attendu de l'économie japonaise au troisième trimestre.

L'indice Nikkei a perdu 459,18 points, soit 2,12%, à 21.219,50 points et le Topix, plus large, a cédé 30,64 points (1,89%) à 1.589,81 points.

Le Nikkei accuse désormais un repli de plus de 13% par rapport au plus haut de 27 ans inscrit le 2 octobre.

Wall Street a fini vendredi en baisse de plus de 2%, un recul qui a particulièrement touché les valeurs technologiques et internet. Sur l'ensemble de la semaine, les marchés actions américains affichent leur repli le plus marqué depuis le mois de mars.

Au Japon, le produit intérieur brut (PIB) du trimestre juillet-septembre a été revu en baisse et accuse désormais une contraction de 0,6% par rapport au trimestre précédent et de 2,5% en rythme annualisé contre 1,2% en première estimation, des chiffres qui suggèrent entre autres que l'investissement des entreprises ralentit.

(Ces données sont susceptibles de varier encore légèrement).

(Service Marchés)