Référendum : Les Péruviens soutiennent les réformes anti-corruption

reuters.com  |   |  239  mots
Referendum: les peruviens soutiennent les reformes anti-corruption[reuters.com]
(Crédits : Mariana Bazo)

LIMA (Reuters) - Les Péruviens ont accordé un large soutien à plusieurs réformes de la justice et du financement des partis politiques qui leur étaient soumises à référendum par le nouveau président, Martin Vizcarra, dans le but de s'attaquer à la corruption, selon un sondage à la sortie des urnes.

Ces projets de réformes avaient été dévoilés en août après une série d'affaires de corruption impliquant de hauts responsables et hommes politiques, et avaient été approuvés avec réticence par un Congrès dominé par l'opposition.

Selon un sondage à la sortie des urnes effectué par l'institut Ipsos Peru pour la chaîne privée America Television, 87,1% des Péruviens ont approuvé la réforme instaurant une réglementation sur le financement des partis politiques, et 85,0% ont approuvé la réforme de l'appareil judiciaire.

Une troisième réforme, visant à instaurer une pause entre deux mandats de cinq ans d'un député, a été approuvée par 85,2% des votants.

En revanche, une quatrième réforme, proposant la création d'une deuxième chambre du parlement, a été rejetée par 85,1%, selon le même sondage à la sortie des urnes.

Le président Vizcarra soutenait tous ces projets à l'exception du dernier, jugeant que l'esprit de la réforme du Congrès avait été détourné au dernier moment par certains membres du parlement.

(Marco Aquino; Eric Faye pour le service français)