Des policiers demandent le retrait d'affiches "haineuses"

reuters.com  |   |  603  mots
Des policiers en appellent a castaner contre une page facebook[reuters.com]
(Crédits : Christian Hartmann)

PARIS (Reuters) - Des syndicats de police ont demandé lundi le retrait d'affiches "haineuses" à l'égard des forces de l'ordre, la première comparant les CRS aux Waffen-SS sur la page Facebook "Insoumis France", la seconde représentant un CRS avec une matraque ensanglantée et un ourson taché de sang, avec la mention "touchez pas à nos enfants" du syndicat info'Com-CGT.

Pour la première affiche, la France Insoumise (LFI), mouvement dirigé par Jean-Luc Mélenchon, assure qu'il ne s'agit pas de son compte officiel et a obtenu de Facebook la fermeture de cette page.

Le montage incriminé superpose une photo de Waffen-SS, la branche militaire de la SS nazie, et une image de CRS en tenue anti-émeute en action, avec pour légende : "Nous n'avons fait qu'obéir aux ordres".

Le Syndicat des commissaires de la police nationale, le SCSI-CFDT et Alternative CFDT demandent au ministre de l'Intérieur de saisir le procureur de la République.

Samedi, "les policiers épuisés par des semaines de conflit, ont (...) garanti la liberté de manifester et assuré la sécurité de nos concitoyens avec professionnalisme et courage", écrivent le SCSI-CFDT et Alternative Police dans un communiqué.

"Aujourd'hui, certains osent comparer les hommes de la police nationale à des Waffen-SS. Les auteurs de cette publication doivent être identifiés et ce comportement scandaleux faire l'objet de poursuites pénales", ajoutent ces syndicats.

Lundi matin, le photomontage avait semble-t-il disparu de la page Facebook "Insoumis France".

"USURPATION D'IDENTITÉ"

"C'est clairement une usurpation d'identité. Il n'y a aucun lien avec nous. Cela arrive de manière assez régulière. C'est un gros problème, y compris pour la visibilité de LFI sur Facebook", a déclaré le responsable de la communication numérique de LFI, Antoine Léaument à Reuters.

Il précise qu'il essayait d'obtenir auprès des services de Facebook la fermeture de cette page - ce qui est arrivé en journée - et la réorientation de ses 87.000 abonnés vers la page officielle du mouvement de Jean-Luc Mélenchon.

Alternative-Police a par ailleurs déposé une plainte lundi auprès du Tribunal de grande instance de Paris contre X après avoir pris connaissance d'une affiche publiée par info'Com-CGT, le syndicat des salariés de l'information et de la communication.

On y voit un policier tenant dans sa main droite une matraque ruisselante de sang, avec au sol un ourson en peluche démembrée. Figure l'inscription: "Touchez pas à nos enfants !".

Le secrétaire général du syndicat, Romain Altmann, a déclaré à Reuters qu'il ne comptait pas retirer les affiches.

"Ce n'est pas (...) notre genre de plier sous la pression de représentants de corps de police", a-t-il dit. "On considère que cette affiche était un visuel fort. On l'assume car elle vise à dénoncer un scandale (...) sur ce qui se passe dans les collèges et les lycées."

L'interpellation musclée de 122 jeunes, dont un grand nombre de lycéens jeudi à Mantes-la-Jolie (Yvelines), sur fond de fronde des "Gilets jaunes", a suscité des réactions indignées et une vive polémique la semaine dernière.

Samedi, lors des manifestations liées au mouvement des "Gilets jaunes", les forces de l'ordre avaient reçu pour consigne de multiplier les interpellations pour éviter une réédition des violents incidents qui ont marqué celles du 1er décembre, en particulier à Paris.

Selon le ministère de l'Intérieur, 1.939 interpellations, dont 1.709 gardes à vue, ont ainsi été effectuées samedi dans toute la France lors de ces manifestations.

(Emmanuel Jarry, avec Caroline Pailliez édité par Danielle Rouquié et Yves Clarisse)