Manifestation pro-migrants à la frontière mexicaine

reuters.com  |   |  199  mots
Manifestation pro-migrants a la frontiere mexicaine[reuters.com]
(Crédits : Mohammed Salem)

(Reuters) - Les autorités américaines ont procédé lundi à l'arrestation de 32 personnes ayant pris part à une manifestation en faveur des droits des migrants organisée dans la ville californienne de San Diego, à la frontière mexicaine, a annoncé la police aux frontières.

Les manifestants ont demandé la libération et la fin des déportations de migrants d'Amérique centrale arrivés en "caravane" en novembre à Tijuana, ville mexicaine frontalière des Etats-Unis.

D'après un porte-parole de la police aux frontières, 31 personnes ont été arrêtées pour violation de propriété et une autre personne a été arrêtée pour avoir agressé un agent de la police aux frontières.

Selon l'association qui organisait la manifestation, plus de 400 personnes se sont rassemblées près de la clôture séparant San Diego aux Etats-Unis et Tijuana au Mexique.

Le mois dernier, au même endroit, une confrontation avait opposé les migrants aux autorités américaines, qui ont tiré du gaz lacrymogène pour empêcher les migrants de franchir la frontière. Celle-ci avait alors été provisoirement fermée.

(Andrew Hay au Nouveau-Mexique; Jean Terzian pour le service français)