L'Iran annonce avoir testé un missile balistique

reuters.com  |   |  226  mots
L'iran annonce avoir teste un missile balistique[reuters.com]
(Crédits : Leonhard Foeger)

GENEVE (Reuters) - L'Iran a testé récemment un missile balistique, a annoncé mardi un haut gradé des Gardiens de la révolution, organisation paramilitaire d'élite du régime de Téhéran, cité par l'agence de presse Fars.

L'officier n'a pas dit de quel type de missile il s'agissait mais ses propos font écho à de récentes déclarations du secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo, selon lequel l'Iran a testé un "missile balistique de portée intermédiaire pouvant être équipé de plusieurs têtes" susceptible de frapper l'ensemble du Proche-Orient et une partie de l'Europe.

"Nous allons continuer nos essais de missiles et le dernier était un test important", a déclaré Amirali Hajizadeh, chef de la force aérospatiale des Gardiens de la révolution.

"La réaction des Américains montre que ce test était aussi important à leurs yeux et c'est pour cela qu'ils vocifèrent", a-t-il ajouté, selon les propos rapportés par Fars.

L'Iran mène jusqu'à une cinquantaine de tirs d'essai par an, a-t-il précisé.

Téhéran refuse d'entamer des négociations sur son programme de missiles balistiques, comme les Européens cherchent à l'en convaincre depuis que Donald Trump a annoncé le retrait des Etats-Unis de l'accord sur le nucléaire iranien conclu en 2015.

(Babak Dehghanpisheh; Tangi Salaün pour le service français)