La Commission réexaminera au printemps le budget de la France

reuters.com  |   |  281  mots
La commission reexaminera au printemps le budget de la france[reuters.com]
(Crédits : Dado Ruvic)

STRASBOURG (Reuters) - La Commission européenne a annoncé mardi qu'elle réexaminerait le budget de la France au cours du deuxième trimestre 2019, quand elle publiera ses nouvelles prévisions économiques.

"Nous avons un processus bien établi pour surveiller et évaluer la situation économique et les politiques budgétaires des Etats membres", a déclaré le porte-parole de la Commission.

Il répondait à une question sur les hausses de dépenses annoncées lundi soir par le président français Emmanuel Macron face à la crise des "gilets jaunes".

"L'avis sur le projet de budget français a été publié récemment", a ajouté le porte-parole, faisant référence à l'évaluation faite par la Commission avant les annonces d'Emmanuel Macron.

"L'impact du dernier budget issu du processus parlementaire sera évalué au printemps, lorsque nous publierons nos prévisions économiques", a-t-il poursuivi.

Selon le ministre français de l'Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, le déficit public 2019 s'établira à 2,5% du produit intérieur brut (PIB), sans tenir compte de l'impact ponctuel de la transformation du CICE (Crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi) en baisse de charges pérenne.

Les annonces effectuées par le Premier ministre Edouard Philippe la semaine dernière sur l'abandon de la taxe carbone et le maintien de l'avantage fiscal sur le gazole non routier (GNR) pour les entreprises représentent un montant de quatre milliards d'euros et les mesures annoncées lundi par Emmanuel Macron représentent un montant "autour de six milliards d'euros", a précisé Gérald Darmanin devant les sénateurs.

(Jan Strupczewski; Myriam Rivet, Eric Faye et Guy Kerivel pour le service français)